Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juillet 2008

Suisse - Libye : échange de "bons procédés"

hannibalTempête dans un verre d'eau, susceptibilités de Mouammar Kadhafi, crime de "lèse-fils de majesté", tout y est dans cette affaire ! Reprenons les faits : tout a commencé lors du passage en Suisse du fils du président libyen Hannibal Kadhafi et de son épouse, où la police de Genève a interpellé ces deux personnes pour leur comportement violent (coups et blessures) envers deux employées d'un hôtel (de luxe, bien sûr).  Après deux jours de détention, ils ont été libérés suite au versement d'une caution d'un demi-million de francs suisses (environ 307.000 €). Les réactions libyennes ne se sont pas fait attendre. Dans un premier temps, la Libye a exigé des excuses publiques et cessé l'alimentation de la Suisse en pétrole (pas de quoi assécher les réservoirs des véhicules suisses, car l'Etat helvète importe très peu d'or noir libyen). Dans un deuxième temps, qui sonne comme un droit de réponse, la police libyenne a interpellé et mis en prison deux ressortissants suisses à qui l'on reproche que leurs papiers ne sont pas en règle, de même que leurs contrats de travail ! Mis en examen, ils seront jugés prochainement. Le gouvernement suisse a entamé des négociations avec la Libye, mais compte surtout, pour obtenir la libération, sur les "amis de Kadhafi" Nicolas Sarkozy et Sylvio Berlusconi. Décidément, on retrouve toujours les mêmes (on a les amis qu'on mérite). Cécilia était allée en Libye "récupérer" les infirmières bulgares, Carla pourrait-elle se déplacer pour chercher des ressortissants suisses ? Et notre président va pouvoir se rattraper de la libération d'Ingrid Betancourt, où son "ami" Uribe l'a pris de vitesse !

Publicité
29 juillet 2008

Heureusement pas le bébé !

pushchairLe sentier multi-activités de Villé est une belle réussite de la municipalité sortante, sa fréquentation tout au long de l'année en atteste. Il n'est pas seulement réservé aux villois, mais on y vient de loin en voiture. Telle cette dame qui a parqué sa voiture à la montée de la croix  pour promener son bébé dans une magnifique poussette toute neuve. A l'heure du biberon, elle revient à sa voiture, installe son poupon sur le mini-siège arrière, prend le volant et s'en va...oubliant dans l'herbe cette magnifique poussette. Le biberon de bébé devait presser car cette dame n'a même pas entendu les appels des passants qui voulaient la prévenir de son oubli. La poussette est restée au bord du chemin et la maman a eu la chance de la retrouver le lendemain matin. L'histoire s'est donc bien terminée...Heureusement pour cette dame, elle n'avait pas oublié le bébé !

28 juillet 2008

La chrysomèle du maïs dans la plaine du Rhin

chrysomele_du_maisLe nombre des chrysomèles du maïs capturés dans l'Ortenau, ces coléoptères originaires d'Amérique du Nord, se monte à 76, selon le ministre de l'Agriculture Peter HAUCK, soit un doublement en un an de cette population. Des mesures ont été prises : interdiction de planter du maïs dans un rayon de 2 km dans les secteurs où l'insecte a été découvert. Par ailleurs, les propriétaires sont encouragés à arroser les plantations avec un produit qui tue la chrysomèle, mais est inoffensif pour les abeilles. Malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvres ces dernières années en Alsace pour empêcher sa progression, sa présence a été à nouveau détectée, a annoncé la semaine dernière la préfecture du Bas-Rhin. Le laboratoire d'entomologie de Montpellier a confirmé que trois insectes adultes capturés dans un champ de maïs à Orschwiller (Bas-Rhin), non loin de la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, étaient des chrysomèles. C'est la deuxième année consécutive que la présence de l'insecte est confirmée dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, des foyers avaient été identifiés en 2007 et en 2003. L'insecte, qui s'attaque exclusivement aux racines du maïs, peut causer des dégâts considérables, comme c'est le cas aux Etats-Unis. La réglementation européenne impose la lutte contre la chrysomèle pour empêcher sa prolifération dans l'Union européenne.

racines

27 juillet 2008

Raymond Poulidor enfin premier ?

12_2En cette période de Tour de France, il est bon pour une marque commerciale d'utiliser une star ou une ancienne star pour porter sa publicité. Rien d'étonnant donc si les laboratoires PHYTO AVENIR, dont la seule adresse connue est une boîte postale aux Pays-Bas, et qui vendent leur  produit unique à travers e-Bay, utilisent l'image de Raymond POULIDOR, ancien éternel second sur le Tour de France pour vendre des gélules de cartilage de raie :

e-Bay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260253335649

Quant au slogan prêté à Poulidor, il n'est pas très réussi : "Le secret de ma pleine forme ? Le vélo, toujours le vélo ! Et mon secret pour continuer à faire de vélo ? C'est le cartilage de raie." N'aurait-il pas été plus opportun de faire dire à cet éternel second : "Avec du cartilage de raie, j'aurais fait premier !"

A lire en pdf l'article consacré par le réseau anti-arnaques à cette société et à son produit  dans sa lettre trimestrielle n° 36 : 184_LABORATOIRES_PHYTO_AVENIR

26 juillet 2008

Endingen : Rock am Stuhl

EndingenL'Alsace a son décibulles dans le Val de Villé, nos voisins du Pays de Bade ont l'équivalent à Endingen, près du Kaiserstuhl (prendre par Marckolheim et Sasbach). Le nom de ce festival :

ROCK AM STUHL

Cette année la date retenue est le 23 août, avec trois groupes phares : les "Jacuzzi Pirates", "The Enshins" de Freiburg et "Saloon Pins Park".

A voir : http://www.jacuzzipirates.de/

A voir et écouter :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=24345971

karte_endingen_am_kaiserstuhl

Publicité
25 juillet 2008

Animation d'été au Haut-Koenigsbourg

htkng02aTous les jours des mois de juillet et août, le château du Haut-Koenigsbourg, aujourd'hui propriété du Conseil Général du Bas-Rhin, propose des visites ludiques. Marguerite la nourrice, Ameline la soeur du forgeron, Wilfried le palefrenier et de nombreux personnages ayant fréquenté cette forteresse au Moyen-Age, accueillent les visiteurs, en cette année où l'on fête le centième anniversaire de la restauration du château. Chacun de ces personnages raconte sa vie. La durée de ces visites animées est de 1 h. Rendez-vous à 10h, 11h30, 14h45 et 16 h.

Renseignements sur : http://www.haut-koenigsbourg.fr/

23 juillet 2008

1 août : éclipse partielle de soleil

eclipspp

Le mois d'août 2008 commencera avec une éclipse de Soleil, qui sera partielle en France métropolitaine mais bien visible sur une grande partie du pays. La fin du phénomène s'observera en effet haut dans le ciel.

Les éclipses de soleil sont plus rares pour un endroit donné que les éclipses de Lune et, en France, la dernière éclipse partielle de l’astre des jours remonte au 3 octobre 2005. La prochaine, partielle elle aussi, aura lieu le 4 janvier 2011. L’éclipse nous intéressant aujourd’hui sera totale au nord du Canada et du Groenland, en Sibérie, en Mongolie et en Chine. Ce sera pour la France métropolitaine une petite éclipse partielle, laquelle, d’ailleurs, ne concernera qu’une partie du territoire et les régions placées le plus au nord seront les plus favorisées. En France, seront privés d’éclipse la Corse, le sud-ouest et la côte méditerranéenne à l’exception de la région de Nice. A Villé, l'éclipse sera visible à partir de 10h45, à condition qu'il n'y ait pas de nuages.

EclipseAout2008_FRANCE

22 juillet 2008

Du 25 au 28 juillet à Elzach-Yach

yach1_0504

Yach est une petite annexe de la commune d'Elzach jumelée avec Villé. Ce hameau va fêter pendant 4 jours en ce dernier week-end de juillet son 10ème anniversaire de sa fête au village, avec cette année comme thème : "vivre à la campagne". Parmi les animations, relevons : Le "Frühschoppenkonzert" avec le "Jugendblasorchester aus Elzach", ou les "vêpres paysannes", et à partir de samedi à 10 h : le marché paysan et en soirée, à partir de 19h00 samedi et dimanche l'animation par le Bergacker-Duo des frères Mathias et Stephan Dick d'Elzach, connus dans toute la Forêt Noire.  A lire le programme complet en pdf : yach1 et yach2.

A voir aussi le site du Bergacker-Duo : http://www.bergacker-duo.de/

BD_Sterne

20 juillet 2008

RN 59 : Député Christ, la réponse c'est 85 !

v_7_1037032Ce matin, surprise ! le député Christ tape dans la presse "du poing sur la table" et exige des réponses à ses questions. La seule réponse à lui donner c'est

85 !

85 : le nombre de morts sur la RN 59 de 1976 à 2000, soit sur un tronçon de 25 km ! autant que l'Airbus qui s'est crashé au Mont-Sainte-Odile !

85 % : le pourcentage de poids lourds interrégionaux qui circulent ! Seuls 15 % font du transit international ! Leur interdiction ne changera pas la donne !

Toutes les autres réponses sont connues :

  • contournement de Châtenois : rien n'est fait !

  • tronçon Lièpvre - Val de Villé : le tracé pour une nouvelle route n'est pas arrêté. En organisant des concertations parallèles et inutiles à celles de la D.R.E., le député a sa part de responsabilité dans l'échec de ce projet !

  • tunnel  : il ouvre le 1er octobre ! sans accès sécurisé sur le versant alsacien !

Quelle réponse veut-il encore ?

A lire en pdf : alsace2007christ

19 juillet 2008

Rheintalbahn : un dossier complet

proteste_bahnLa nouvelle "Rheintalbahn" du pays de Bade est le plus grand projet d'aménagement ferroviaire de Karlsruhe à Bâle, avec le projet Stuttgart 21. Il divise pourtant les populations de villes et de communes sur son passage. Ce projet a pourtant été entériné depuis 1996 dans un contrat avec la Suisse nommé "la convention de Lugano". Long de 182 km, il sera composé de trois nouvelles voies, sur lesquelles la vitesse pourra atteindre 250 kmh, et permettra le passage du "TGV allemand" l'ICE. Il fait partie du grand projet suisse de délester les routes du grand transit des poids-lourds et de transférer le trafic sur les rails. Il s'agit donc d'un projet transeuropéen à grande vitesse entre Paris et Budapest. Entre Karlsruhe et Bâle, le temps du voyage sera réduit de 30 minutes.

L'avancée des travaux :

  • Karlruhe - Rastatt/sud : planifié.

  • Rastatt - Offenbourg : planifié.

  • Offenbourg - Fribourg - Heitersheim : planifié.

  • Büggingen - Bâle (tunnel du Katzenberg) : en construction.

katzenbergtunnel__1Le coût : l'ensemble du projet revient à 4,5 milliards d'€. La plus grande partie (4,2 milliards d'€ par l'Etat, le reste par la Deutsche Bahn.

Les délais : Certains tronçons, tels Rastatt - Offenbourg sont terminés depuis 2004.D'autres tronçons sont à l'état de plans. En tout état de cause, la ligne devrait être ouverte en 2017, mais certains experts tablent plutôt sur 2020.

Le tunnel du Katzenberg

Le percement des deux tubes devrait se terminer fin 2009. La mise en circulation est prévue pour 2012. Cette date reste cependant hypothétique, du fait des nombreuses protestations de riverains, notamment à Weil-am-Rhein. Le coût du tunnel, long de 9 km, est de 480 millions d'€. Les trains pourront y circuler à une vitesse de 250 kmh. Seuls les trains de voyageurs y passeront (ICE), les trains de marchandises emprunteront l'ancienne voie plus longue de 3,6 km.

Les prévisions de trafic

2007 : Trains de voyageurs : 110 à 150 par jour. Trains de marchandises : 150 à 160 par jour.

2025 : Trains de voyageurs : 200 à 260 par jour.  Trains de marchandises : environ 300 par jour.

katzenberg

Les opposants à cette ligne :

  • Bürgerinitiative Bahnstrasse Offenburger Bürger

  • Bürgerinitiative Bürgerprotest Bahn

  • Interessengemeinschaft Bahnprotest an Ober- und Hochrhrhein

  • Interessengemeinschaft gegen Lärm und Umweltbelastungen in Freiburg une Umgebung

Les soutiens :

  • Verkehrsclub Deutschland

DSCN7366_t

Le ferroutage est évidemment une alternative au transport de grand transit international. Chez nos voisins une ligne sera terminée au mieux en 2025 ! Et en Alsace ? nos élus y songent-ils ?

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité