Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juillet 2008

Suisse - Libye : échange de "bons procédés"

hannibalTempête dans un verre d'eau, susceptibilités de Mouammar Kadhafi, crime de "lèse-fils de majesté", tout y est dans cette affaire ! Reprenons les faits : tout a commencé lors du passage en Suisse du fils du président libyen Hannibal Kadhafi et de son épouse, où la police de Genève a interpellé ces deux personnes pour leur comportement violent (coups et blessures) envers deux employées d'un hôtel (de luxe, bien sûr).  Après deux jours de détention, ils ont été libérés suite au versement d'une caution d'un demi-million de francs suisses (environ 307.000 €). Les réactions libyennes ne se sont pas fait attendre. Dans un premier temps, la Libye a exigé des excuses publiques et cessé l'alimentation de la Suisse en pétrole (pas de quoi assécher les réservoirs des véhicules suisses, car l'Etat helvète importe très peu d'or noir libyen). Dans un deuxième temps, qui sonne comme un droit de réponse, la police libyenne a interpellé et mis en prison deux ressortissants suisses à qui l'on reproche que leurs papiers ne sont pas en règle, de même que leurs contrats de travail ! Mis en examen, ils seront jugés prochainement. Le gouvernement suisse a entamé des négociations avec la Libye, mais compte surtout, pour obtenir la libération, sur les "amis de Kadhafi" Nicolas Sarkozy et Sylvio Berlusconi. Décidément, on retrouve toujours les mêmes (on a les amis qu'on mérite). Cécilia était allée en Libye "récupérer" les infirmières bulgares, Carla pourrait-elle se déplacer pour chercher des ressortissants suisses ? Et notre président va pouvoir se rattraper de la libération d'Ingrid Betancourt, où son "ami" Uribe l'a pris de vitesse !

Publicité
Commentaires
B
Aux dernières nouvelles, les deux ressortissants ont été libérés, mais ils sont retenus en Libye jusqu'à leur jugement ...
Répondre
G
Le Hannibal de l'Antiquité avait envahi l'Europe avec ses éléphants. Le Hannibal fils de Kadhafi vient se servir de nos filles. Voici un extrait d'un article de JDD du 2/9/2007 :<br /> "Voilà une affaire dont la Libye se serait bien passé. Selon plusieurs sources, Hannibal Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, le chef de l'état libyen, serait impliqué dans une affaire de réseau de call-girls, démantelé il y a une quinzaine de jours sur la Côte d'Azur. Réputé pour ses frasques à répétition, Hannibal Kadhafi, devrait à nouveau être entendu par la justice française." <br /> Les enfants de Kadhafi ont eu une sacrée éducation !
Répondre
F
Cette affaire prouve que Kadhafi n'est toujours pas fréquentable. Pourtant il n'est plus boycotté par certains chefs d'Etat. Fruit du hasard ? ou nombreux intérêts économiques en jeu ? ... qui ne sauveront de toutes façons pas notre sécurité sociale !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité