Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 juillet 2008

La chrysomèle du maïs dans la plaine du Rhin

chrysomele_du_maisLe nombre des chrysomèles du maïs capturés dans l'Ortenau, ces coléoptères originaires d'Amérique du Nord, se monte à 76, selon le ministre de l'Agriculture Peter HAUCK, soit un doublement en un an de cette population. Des mesures ont été prises : interdiction de planter du maïs dans un rayon de 2 km dans les secteurs où l'insecte a été découvert. Par ailleurs, les propriétaires sont encouragés à arroser les plantations avec un produit qui tue la chrysomèle, mais est inoffensif pour les abeilles. Malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvres ces dernières années en Alsace pour empêcher sa progression, sa présence a été à nouveau détectée, a annoncé la semaine dernière la préfecture du Bas-Rhin. Le laboratoire d'entomologie de Montpellier a confirmé que trois insectes adultes capturés dans un champ de maïs à Orschwiller (Bas-Rhin), non loin de la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, étaient des chrysomèles. C'est la deuxième année consécutive que la présence de l'insecte est confirmée dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, des foyers avaient été identifiés en 2007 et en 2003. L'insecte, qui s'attaque exclusivement aux racines du maïs, peut causer des dégâts considérables, comme c'est le cas aux Etats-Unis. La réglementation européenne impose la lutte contre la chrysomèle pour empêcher sa prolifération dans l'Union européenne.

racines

Publicité
Commentaires
C
Oui, ça compense le "couchage" devant Sarkozy de Bockel !
Répondre
B
Bravo à la sénateur-maire de Hégenheim pour avoir pris un arrêté contre l'épandage d'insecticides qui sont des produits toxiques et dangereux, et bravo pour résister au sous-préfet et au préfet. L'Etat devra s'adresser au Tribunal Administratif, et tout ça pour la découverte de 1 insecte nuisible !
Répondre
B
Les épandages d'insecticides n'empêchent pas la présence de chrysomêles ! Mais il provoque d'autres nuisances, sur les humains qui le respirent, sur les abeilles qui meurent !
Répondre
B
Il est dommage que les agriculteurs puissent subir de telles aventures néfastes. Mais si un tel insecte se retrouverai dans les racines de nos politiciens le problème serait vite réglé à coup de millions d'euros, les moyens seraient mis en œuvres rapidement...et financièrement je précise !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité