Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 juillet 2008

Rheintalbahn : un dossier complet

proteste_bahnLa nouvelle "Rheintalbahn" du pays de Bade est le plus grand projet d'aménagement ferroviaire de Karlsruhe à Bâle, avec le projet Stuttgart 21. Il divise pourtant les populations de villes et de communes sur son passage. Ce projet a pourtant été entériné depuis 1996 dans un contrat avec la Suisse nommé "la convention de Lugano". Long de 182 km, il sera composé de trois nouvelles voies, sur lesquelles la vitesse pourra atteindre 250 kmh, et permettra le passage du "TGV allemand" l'ICE. Il fait partie du grand projet suisse de délester les routes du grand transit des poids-lourds et de transférer le trafic sur les rails. Il s'agit donc d'un projet transeuropéen à grande vitesse entre Paris et Budapest. Entre Karlsruhe et Bâle, le temps du voyage sera réduit de 30 minutes.

L'avancée des travaux :

  • Karlruhe - Rastatt/sud : planifié.

  • Rastatt - Offenbourg : planifié.

  • Offenbourg - Fribourg - Heitersheim : planifié.

  • Büggingen - Bâle (tunnel du Katzenberg) : en construction.

katzenbergtunnel__1Le coût : l'ensemble du projet revient à 4,5 milliards d'€. La plus grande partie (4,2 milliards d'€ par l'Etat, le reste par la Deutsche Bahn.

Les délais : Certains tronçons, tels Rastatt - Offenbourg sont terminés depuis 2004.D'autres tronçons sont à l'état de plans. En tout état de cause, la ligne devrait être ouverte en 2017, mais certains experts tablent plutôt sur 2020.

Le tunnel du Katzenberg

Le percement des deux tubes devrait se terminer fin 2009. La mise en circulation est prévue pour 2012. Cette date reste cependant hypothétique, du fait des nombreuses protestations de riverains, notamment à Weil-am-Rhein. Le coût du tunnel, long de 9 km, est de 480 millions d'€. Les trains pourront y circuler à une vitesse de 250 kmh. Seuls les trains de voyageurs y passeront (ICE), les trains de marchandises emprunteront l'ancienne voie plus longue de 3,6 km.

Les prévisions de trafic

2007 : Trains de voyageurs : 110 à 150 par jour. Trains de marchandises : 150 à 160 par jour.

2025 : Trains de voyageurs : 200 à 260 par jour.  Trains de marchandises : environ 300 par jour.

katzenberg

Les opposants à cette ligne :

  • Bürgerinitiative Bahnstrasse Offenburger Bürger

  • Bürgerinitiative Bürgerprotest Bahn

  • Interessengemeinschaft Bahnprotest an Ober- und Hochrhrhein

  • Interessengemeinschaft gegen Lärm und Umweltbelastungen in Freiburg une Umgebung

Les soutiens :

  • Verkehrsclub Deutschland

DSCN7366_t

Le ferroutage est évidemment une alternative au transport de grand transit international. Chez nos voisins une ligne sera terminée au mieux en 2025 ! Et en Alsace ? nos élus y songent-ils ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité