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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2008

A la SNCF, rien d'impossible !

PDU_TRAIN_VELOLe transport de vélo par TGV, Téoz ou Lunéa coûte 10 € (sauf si vous le démontez et le rangez dans une housse ne dépassant pas 120 x 90 cm), par contre il est gratuit dans les TER et les Corail intercités équipés d'un local spécial. Actuellement la SNCF essaie de convaincre les conseils régionaux d'interdire les vélos dans les TER "aux heures de pointe". Et le meilleur moyen, c'est de faire circuler des trains autorisés aux vélo...sans local spécial. Pourtant, le week-end des 7 et 8 juin, a lieu dans toute la France "la Fête du vélo" dont l'un des principaux partenaires est la SNCF "en tant qu'entreprise de transport public responsable favorisant l'écomobilité" ! Elle proposera ce jour à ses clients cyclistes un tarif exceptionnel de 1 € (au lieu de 10) pour transporter leurs deux-roues sur les trains à réservation obligatoire !

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Commentaires
E
Bonjour Jean-Louis,<br /> <br /> Fantastique, mais c'est hallucination ... merci Jean-Louis pour avoir relevè l'information qui est un bien exemple de foutage de gueule ! <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric
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M
Edouard ,<br /> il faudrait peut-etre un peu voir du pays. <br /> Le vélo un élément de loisir? surement pas, c'est ce que je constate de plus en plus. Je fais par semaine 200km de trajet à vélo pour aller à mon travail, sans compter les déplacements pour les courses et autres. Il y a deux ans je ne croisais personne sur la piste tôt le matin (eh oui, je suis chanceuse car j'ai la piste quasiment en bas de chez moi jusqu'au village où je travaille). Or aujourd'hui, le prix du baril de pétrôle aidant, je me rends compte que le nombre de cycliste a augmenté considérablement.<br /> D'ailleurs tout les déplacements à 20 km a la ronde je les fais à vélo, y compris pour les courses pour la semaine (j'accroche ma petite charette à mon vélo). <br /> Il est tout à fait abberrant de la part de la SNCF d'interdire les vélos aux heures de pointe; non seulement, elle gagnerait en clientèle car ceux qui prennent régulièrement les TER ce sont surtout les travailleurs. Je suis sur que si certains pouvaient embarquer leur vélo dans le train pour finir leur trajet gare-lieu de travail, beaucoup laisserait leur voiture au garage pour cette solution là.<br /> Et pour ceux que j'entends déjà ricaner à la vue de ma ptite charrette, je dis : ringarde moi? pas du tout, juste en avance sur la nouvelle tendance de la biodécroissance.
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C
Qu’en pense la ministre des Finances Mme Lagarde qui invitait il y a peu de temps les gens à prendre leurs vélos pour faire des économies d’énergie… ? Qu’en pense M. Borloo, ministre de l’Environnement, …et la Secrétaire d’Etat Mme Kosiuscko-Morizet, chantres de la lutte contre la pollution… ???<br /> Sûrement pas grand-chose… ou à cette question gênante peut-être se cacheraient-ils ‘comme d’hab’ derrière quelques esquives ou déclarations biaiseuses et chuchotées… pour se donner bonne conscience… <br /> Mais ils n’oublieront certainement pas une chose que leur martèlera avec force leur petit chef… et sauront sûrement nous le répéter, le dire, le redire, jusqu’à nous en bassiner les oreilles… (ce qui nous permettra d’oublier le reste…). Ils nous ressasseront que pour la première fois de son histoire, la SNCF versera à l'Etat un dividende de 131,3 millions d'euros au titre de l'exercice 2007, selon un arrêté publié au journal officiel. Ce versement provient des bénéfices en forte hausse enregistrés en 2007 par la SNCF. Il sera versé en juin 2008. <br /> La SNCF a enregistré un bénéfice net de plus d'un milliard d'euros en 2007, un record pour la compagnie publique. Mais surtout ne vous attendez pas à ce que cette manne soit reversée intégralement à la SNCF pour améliorer les transports … Faut tout de même pas rêver !<br /> <br /> Quant à ce qu’en pense notre Nicolas national … on rappellera juste ses déclarations lors du "Grenelle de l'environnement" :<br /> "Ce ne sera plus aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas<br /> possible de faire autrement. Les décisions dites non écologiques devront être motivées et justifiées comme ultime et dernier recours. C’est une révolution dans la méthode de gouvernance de notre pays totale et nous allons appliquer immédiatement ce principe à la politique des transports."<br /> Dixit Sarko… !!!! (et la dernière phrase en gras dans le texte officiel !!!).<br /> Ben dis donc Nico… à la SNCF on a tout compris …. c'que t'as dit… ! La volonté d’y arriver, de faire des efforts pour le bien de la planète… c’est fou la façon dont ils s’y prennent… Eux pratiquent à coup sûr le rétropédalage… inversent la vapeur ou freinent de tous leurs fers sur les deux rails…<br /> <br /> Finalement on se « contrefiche » du citoyen … pourvu que le pognon rentre… et pour en faire rentrer encore plus on nous endort avec des questions de sécurité et de confort des passagers… tout en laissant des wagons de « 1re classe » (j’adooore ce terme…) pratiquement vides… Eh oui, en France, certains voient d’un bon œil les autres faire du vélo et pédaler quotidiennement dans la « choucroute » … ils leur donnent même des leçons d’économie tout en n’oubliant pas de les plumer… et de rendre leur quotidien de plus en plus dur (salaires, transports archi-combles, embouteillages à n'en plus finir, interdictions de mettre le "biclou" dans les trains, etc.). <br /> <br /> Pourvu qu’ils nous laissent au moins la selle de nos deux-roues, mais nous savons tous que, nombre d'entre eux, ne rêvent finalement que de nous laisser seulement le tube…
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G
En voyant cette attitude SNCF, on peut se demander ce qu'est le libéralisme. Et votre ami socialiste maire de Paris Bertrand Delanoé est-il sur la bonne voie libérale ?
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E
Avec la privatisatrion, la SNCF a une politique de rentabilité. Le vélo est un élément de loisir, qui ralentit le train donc le gain, il n'y a donc pas sa place ! surtout pas gratuitement !
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