Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 février 2008

Les règles de la toile

toileDepuis que la presse locale du 15/2 a fait paraître un article sur "la bataille de l'internet", je suis assailli d'appels concernant la pratique et la règlementation des sites et blogs de campagne. Il est vrai que la règlementation est encore floue et variable, car aucune jurisprudence n'a encore été établie par le Conseil d'Etat. Des règles simples à respecter existent cependant, ce sont celles qui ont trait à la propagande : il vaut mieux avoir un support payant, qu'un support gratuit...payé par la publicité. Il faut en effet rappeler qu'aucun candidat n'a droit au financement d'une personne morale ou d'un organisme commercial. Les supports dits gratuits ne le sont pas en réalité. Méfiance donc ! A noter que cette règle n'a rien à voir avec le remboursement de la campagne, et même dans le plus petit village, il reste interdit d'avoir un financement publicitaire. Depuis un certain temps, j'observe les réactions d'un certain nombre de candidats bloggeurs : certains ont arrêté leur blog sur support publicitaire gratuit, et l'ont au mieux remplacé par un blog sur support payant. C'est dommage car on perd des informations et des visiteurs (il faut un certain temps pour que le nouveau blog soit répertorié et connu). D'autres préfèrent arrêter toute activité sur la toile. La peur de l'invalidation et de l'illégibilité fait son oeuvre. J'ai quant à moi choisi la solution que seuls quelques fournisseurs de support proposent : la suppression de la publicité sur le blog contre le paiement d'une location facturée pendant la campagne électorale. Attention, certains organismes considèrent que la campagne peut commencer un an avant l'élection. Rien à voir avec la durée de la campagne officielle. C'est donc sur une période de 1 an que j'ai payé une location du support. Et je suis en règle avec la législation tout en gardant mon blog visité en moyenne 600 à 700 fois/jour. Voilà ma situation éclaircie, par rapport à certains qui me laissaient entendre que mon blog est illégal. Quant à ceux qui trouvent que mon blog m'avantage par rapport à ceux qui n'utilisent pas ce moyen d'information, je répondrai simplement que chacun est libre de concevoir son blog. D'ailleurs, je laisse même mon propre blog ouvert à ceux qui veulent s'y exprimer.

Publicité
Commentaires
L
Concernant votre critique de JLB pour son blog, je suis surpris que votre perspicacité ne vous ai pas fait réagir quand A. FRANTZ utilise le bulletin municipal pour annoncer qu'il se représente pour briguer un 2ème mandat. Gros coup de fatigue sûrement...d'autant que cette annonce se trouve maintenant en "document récent" sur le site de la Commune. Si là, ce n'est pas être opportuniste...
Répondre
T
JLB, tu autorises tes adversaires à parler sur ton blog. C'est trop facile ! ils n'ont qu'à faire des blogs aussi, au lieu de se mettre dans le nid des autres.<br /> Et pendant ce temps, les coucous de Breitenau ne trouvent pas de candidats chez eux!!!
Répondre
C
Je rejoins tout à fait DD175 dans son analyse… et pour ceux qui parlent d’illégalité, je les invite à relire l’introduction de JLB… Ce dernier a pris toutes les précautions possibles dans l’état actuel de la législation… un point c’est tout ! Quant aux grincheux osant parler d’inégalité… ça vole bas…. Soit les « adversaires » devaient s’y prendre plus tôt afin de pouvoir pratiquer l’ « égalité » réclamée en créant leur propre blog…(chose qu'ils peuvent d'ailleurs encore faire...), soit qu’ils profitent dorénavant de ce qui existe… créé par d’autres en y passant beaucoup de temps…. Inutile de sortir mouchoirs et pleurnicheries à présent… Pleureront-ils que JLB a serré plus de mains qu’eux, qu’il a de plus grosses ampoules aux doigts à force de presser plus de sonnettes, qu’il est médiatiquement plus connu qu’eux…, etc. On frise le ridicule … C’est n’importe quoi cette polémique … surtout qu’elle me semble provenir de personnes intervenant peu souvent dans les différents sujets… Même si JLB ouvre ses pages à tous, certains voudraient-ils utiliser ce blog pour faire de la contre propagande déguisée ? Certains se sentiraient-ils missionnés à le faire ? Ou le seraient-ils ?
Répondre
J
Comme d'habitude, les textes varient d'une élection à l'autre et sont vagues, et on ne sera vraiment fixé sur les droits à la toile en campagne électorale lorsqu'un cas arrivera au Conseil d'Etat et fera jurisprudence.
Répondre
W
Je concois qu'un programme est plus important qu'une liste, encore faut il avoir les bonnes personnes pour mettre en place les bonnes idées.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité