Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 février 2008

Une vice-présidence et ...

2221113754_4c87263305Il y a 7 ans, j'avais lancé l'idée que le chef-lieu du canton, avec 20 % des habitants, se devait d'être représenté à la communauté des communes au moins par un vice-président. Lors du prochain mandat, beaucoup d'actions seront engagées par la comcom sur le ban de Villé (gendarmerie, ancien Super-U, logements sociaux, office du tourisme, etc...). Si la vice-présidence s'avère nécessaire, elle risque aussi d'être insuffisante et inutile, si elle correspond à un poste sans engendrer une nouvelle méthode de travail. Je pense notamment que Villé devra être représenté par des conseillers dans toutes les commissions, ceux-ci étant chargés de relayer les informations au conseil municipal. Ce dernier sera amené à débattre et à arrêter les positions qui seront ensuite défendues par nos conseillers communautaires...et notre vice-président. Cette méthode de travail devrait d'ailleurs s'étendre à toutes les communes, pour permettre de développer des projets auxquels tous adhèrent, sans opposer le chef-lieu aux communes. Dans la structure actuelle, c'est le fonctionnement le plus démocratique à envisager, en attendant peut-être un jour un mode de désignation des conseillers communautaires au suffrage universel ? Mais là, nous rêvons, ce n'est pas pour demain.

A lire : alsace1302vpresident

Publicité
Commentaires
W
Certaines réflexions peuvent paraitre stériles, on ressent souvent plus une soif de pouvoir que d'une volonté à faire avancer les projets, les idées, la vie dans notre Vallée. Mais laissons à César ce qui est à César, le petit débat de " plus de droit que d'autres" n'a pas même pas à effleurer les idées ! Villé est le chef de canton c'est comme ça! Les villages de la Vallée on autant d'importance: oui ! C'est quoi cette gueguerre idiote de se monter les uns sur les autres ? Chaque village à sa place légitime ! Quand à expliquer que Villé ne joue aucun rôle dans les villages, je me permets de rappeller que le budget de fonctionnement de la communnauté de commune est en grande part financé par Villé (taxe pro etc...) Tient donc Villé serait elle donc généreuse... C'est comme ça...
Répondre
B
Le seul capable de tenir tête tout en collaborrant, c'est JLB ! La voie devrait être toute tracée, même si parfois sa voix dérange !
Répondre
A
Il s'agit surtout de ne pas opposer Villé et les villages; si Villé a un homme fort, il faut l'utiliser. Mais le maire actuel est mal placé, même pour une vice-présidense.
Répondre
D
Tout comme Daniel S, je trouve que Villé ne doit pas avoir plus de droits que les autres villages.<br /> Tout comme elle, je trouve que le village dont la vision politique est la plus cacophonique ne mérite pas la présidence.<br /> Je conçois qu’elle soit représentée (à la limite proportionnellement à sa population) mais pas qu’elle doit en avoir la présidence.<br /> Le président de la France devrait-il être parisien car Paris en est la ville la plus importante ?
Répondre
D
Et pourquoi Villé auraient-ils plus de droits que les autres villages du canton.<br /> Qu'ils montrent d'abord leurs solidarité, et qu'on les voie aussi quand il se fait quelque chose dans les communes.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité