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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 janvier 2008

Cols vosgiens : les Déodatiens s'expriment

tunnel02Le syndicat mixte du Pays de la Déodatie a adopté à l'unanimité une « motion des collectivités sur la circulation des poids lourds dans le massif vosgien » La motion est à placer dans la perspective de la réouverture du tunnel Maurice-Lemaire, prévue en septembre 2008. La motion est largement inspirée, sinon reprise à l'identique, des travaux de l'Association de massif vosgien. En voici le texte. « La montagne vosgienne est depuis des décennies l'objet d'un trafic croissant de poids lourds en transit, comme la plupart des massifs d'Europe. Les impacts sont plus graves qu'en plaine, car les vallées sont étroites et urbanisées, et les pollutions atmosphériques plus concentrées. » « La fermeture du tunnel en 2000 a eu des impacts contradictoires. La réglementation limitant certains flux de grand transit et interdisant le trafic de nuit est perçue comme positive. Mais elle n'est pas toujours respectée. Elle est trop laxiste puisqu'elle permet, par exemple, le passage d'un camion venant d'Italie se rendant à Bar-le-Duc. Les centaines de véhicules de matières dangereuses passent chaque jour impunément au milieu des villages. La fermeture du tunnel a induit le report de certains trafics lourds vers d'autres vallées et cols, au détriment des riverains. » « Aujourd'hui la population ne supporte plus l'impact négatif de ces trafics. Les perspectives de réouverture du tunnel sont trop lointaines pour qu'on puisse s'en contenter... » « Le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie demande à l'Etat de prendre les mesures suivantes

- Faire respecter la réglementation par des contrôles suffisants et en supprimant les dérogations de nuit ;

- Rendre plus restrictif l'arrêté restreignant la circulation des poids lourds, particulièrement en interdisant le grand transit, même s'il part ou se rend en Alsace ou en Lorraine. Seule la desserte locale devrait être autorisée ;

- Mener d'urgence une réflexion conduisant à dissuader le passage des matières dangereuses, sauf pour les besoins locaux ;

- Respecter le calendrier des travaux de désenclavement routier des vallées du Pays de la Déodatie qui concourent à la vitalité de celles-ci ;

- Définir un véritable schéma interrégional cohérent des transports dans le massif, et l'inscrire dans une réflexion à l'échelle européenne ».

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Commentaires
Q
Il y a des choses qui me font quand même bien rire!!!interdictions interdictions, les gens n'ont plus que ce mot là à la bouche. De nos jours, tous dérange! Biensur que les tarifs sont trop élevés surtout lorsqu'on sait que c'est à peu près cela qu'on payait en francs avant l'interdiction. En alsace il y a vraiment un problème, on ne veut plus de camions nulle part. pas dan le tunnel: trop dangereux! Pas dans les cols parce que chiants, et pas dans les agglo pour la même raison. Mais le schéma routier PL alsacien est simple: A4, A35, A36! Quelle belle région! Et après on nous sort encore que la région doit se doter de centre logistique ben bravo on est intelligents!<br /> je vous rappel que jusqu'en 1999, les grands cols étaient ouverts à la circulation poid-lourds, et il y en avait beaucoup qui passaient je pense surtout au col du bonhomme et de saales. La solution n'est pas dans les interdictions mais dans les déviations. En effet sur une journée de 9h de conduite, perdre 1h pour faire le tour (si ce n'est plus) ben il reste plus grand chose. De plus on parle d'écologie, il faut savoir que les nouveaux moteurs euro4 et euro5 pollus moins que les 4X4!!! je serait donc partisant d'une réglementation sur les produits dangereux et les vieux moteurs. car 1h de détour soit plus de deux allez-retour ben ça fait ça de polution en plus. Donc du point de vue vallée c'est gagnant, mais du point de vue planète on empire les choses. <br /> après on envoi tous sur les autoroutes et on dit que Strasbourg est engorgé mais c'est normal au lieu de laisser un circlation libre et avec des intinéraires variés on regroupe tout au même endroit c'est intelligent. Et ce qui me révolte c'est que pour la LKW-maut en allemagne, les alsaciens ralent à cause de l'augmentation du trafic et installent une taxe. mais eux qui sont si bien avec les allemands, pourquoi ne s'arrangent-ils pas avec eux pour rendre leur A5 gratuite??!! Les transporteurs devraient alors faire comme en allemagne où la maut est facturée en plus de la marchandise et du transport au client: c'est donc le consommateur qui pait. quand on voit le prix des autoroutes ce serait légitime: 10euros pour faire Strasbourg Phalsbourg ça se comprend et encore le prix va augmenter avec le prix indéscent du tunnel.<br /> Je suis donc d'accord pour des règlementations, mais il faut réfléchir, faire quelque chose d'intelligent et ne pas tomber dans un extrêmiste.<br /> C'est ce genre de chose qui aide à faire crever les petits transporteurs et la profession. Cela accélère donc encore plus l'emprise des pays de l'est sur le marché du transport...j'en sais quelque chose...
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J
Trop de camions circulent dans les tunnels en France<br /> Des enseignements ont été tirés de l’incendie du Mont- Blanc en 1999. <br /> Selon la marchandise qu’ils transportent, certains camions sont désormais escortés.<br /> Et dès le 15 février prochain, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sera interdite sous le tunnel de Fourvière, à Lyon. Cette mesure pourrait être suivie ailleurs.<br /> Le tunnel de Ste Marie aux Mines devrait être lui aussi interdit aux poids lourds de plus de 7.5 tonnes dès son ouverture.
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D
Pour interdire les cols, un seul moyen : nationaliser le tunnel et rendre le passage gratuit à tous ! On en est loin.
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T
Je croyais les positions vosgiennes différentes des alsaciennes. Je vois qu'il n'en est rien. Mais la Déodatie, ce n'est pas les Vosges. Et j'ai bien peur que cette motion ne soit qu'un épisode supplémentaire dans la guéguerre Pierret - Poncelet.
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P
Jean-Louis,<br /> C'est du copier / coller de votre message du 18/12/2007. Vous devriez demander des droits d'auteur à ce syndicat déodatien.
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