Cols vosgiens : les Déodatiens s'expriment
Le syndicat mixte du Pays de la Déodatie a adopté à l'unanimité une « motion des collectivités sur la circulation des poids lourds dans le massif vosgien » La motion est à placer dans la perspective de la réouverture du tunnel Maurice-Lemaire, prévue en septembre 2008. La motion est largement inspirée, sinon reprise à l'identique, des travaux de l'Association de massif vosgien. En voici le texte. « La montagne vosgienne est depuis des décennies l'objet d'un trafic croissant de poids lourds en transit, comme la plupart des massifs d'Europe. Les impacts sont plus graves qu'en plaine, car les vallées sont étroites et urbanisées, et les pollutions atmosphériques plus concentrées. » « La fermeture du tunnel en 2000 a eu des impacts contradictoires. La réglementation limitant certains flux de grand transit et interdisant le trafic de nuit est perçue comme positive. Mais elle n'est pas toujours respectée. Elle est trop laxiste puisqu'elle permet, par exemple, le passage d'un camion venant d'Italie se rendant à Bar-le-Duc. Les centaines de véhicules de matières dangereuses passent chaque jour impunément au milieu des villages. La fermeture du tunnel a induit le report de certains trafics lourds vers d'autres vallées et cols, au détriment des riverains. » « Aujourd'hui la population ne supporte plus l'impact négatif de ces trafics. Les perspectives de réouverture du tunnel sont trop lointaines pour qu'on puisse s'en contenter... » « Le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie demande à l'Etat de prendre les mesures suivantes
- Faire respecter la réglementation par des contrôles suffisants et en supprimant les dérogations de nuit ;
- Rendre plus restrictif l'arrêté restreignant la circulation des poids lourds, particulièrement en interdisant le grand transit, même s'il part ou se rend en Alsace ou en Lorraine. Seule la desserte locale devrait être autorisée ;
- Mener d'urgence une réflexion conduisant à dissuader le passage des matières dangereuses, sauf pour les besoins locaux ;
- Respecter le calendrier des travaux de désenclavement routier des vallées du Pays de la Déodatie qui concourent à la vitalité de celles-ci ;
- Définir un véritable schéma interrégional cohérent des transports dans le massif, et l'inscrire dans une réflexion à l'échelle européenne ».