Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 octobre 2007

Congrès de l'ANEM : le réchauffement climatique

chpdufeuAprès les biennales organisées par les Vosgiens à La Bresse, c'est autour des montagnards alsaciens d'organiser sur trois jours le congrès de l'ANEM (association nationale des élus de montagne), dans la grande salle polyvalente du petit village de Plaine. Si la délégation vosgienne était importante, cette fois, c'est le ministre de l'environnement, annoncé, Jean-Louis BORLOO qui était aux abonnés absents, malgré le thème traité : l'adaptation de la montagne au réchauffement climatique, "Grenelle écologique" oblige.  21 propositions ont été retenues dans ce cadre, parmi lesquelles :

- la création d'un observatoire du changement climatique en montagne.

- des mesures de soutien aux professionnels de la neige.

- des mesures d'aide à la mutation du secteur touristique.

- le développement durable des régions concernées.

- la dynamisation de la filière-bois.

Quant à Adrien ZELLER, président de la Région Alsace, lui aussi présent, il a trouvé le rapport de l'ANEM sur le changement climatique "pragmatique et concret". A condition de ne pas se voiler la face et de ne pas crier au loup "on peut faire avec". Et, tous, évidemment unanimes pour qu'on les aide en maintenant les dispositifs et subventions existants, et ça...c'est une autre paire de manches.

Publicité
Commentaires
S
Seul Barnier est venu ! mais qu'est-ce qu'il était pressé !
Répondre
G
Où sont-ils les 3 ministres qui avaient promis de venir ? Tous des lâcheurs ? S'ils n'ont pas de parole, à quoi peut-on s'attendre ?
Répondre
S
Je m'étonne qu'on n'ait pas parlé plus de l'agriculture de montagne, surtout si Michel BARNIER, ministre de l'agriculture devait participer aux débats. Ou bien, lui aussi, s'est-il défilé ?
Répondre
S
Beaucoup de discours flous ! Un ministre qui ne vient pas ! Quelles déceptions ! <br /> Cela prouve encore qu'à Paris on ne connaît toujours pas les marches de l'Est !<br /> Les seules montagnes de France pour ces messieurs sont la Tour Eiffel et la butte Montmartre !
Répondre
D
On a l'impression que dans ce genre de congrès on se gargarisse de beaucoup de mots pour ne rien dire.<br /> Le massif vosgien n'est que ponctuellement touistique ? Alors quelle mutation du secteur touristique ? That is the question !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité