Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 août 2007

Histoire de la vache vosgienne

vosgienneLa fin de l'été approche, le marché du terroir des producteurs se tiendra jusqu'au 7 septembre, puis si vous voulez continuer à profiter des produits de nos fermiers, il faudra vous rendre soit à leur ferme, soit au marché de Villé du mercredi matin, où vous pourrez trouvez le munster et le bargkàss de nos belles vaches vosgiennes. Mais, au fait, connaissez-vous l'histoire de cette race, à la robe noire et blanche ?

Suède !

Cette année, une des vaches vosgiennes a décroché à Paris, début mars, le titre de championne de France de sa race. Son nom, Suède, rappelle que l'introduction de la race dans le massif vosgien est dûe aux mercenaires du roi de Suède pendant la guerre de Trente Ans (1618 - 1648). Cette race, classée mixte, était recherchée à la fois pour son lait et sa viande.

Coups vaches !

A plusieurs reprises, la race a failli disparaître, notamment du fait des guerres et des maladies. Ainsi, avant 1914 le cheptel était de 125 000 bêtes, de 72 000 après 1945, de 3000 en 1970. En 1947, un ingénieur parisien, QUITET, décida même de rayer la vosgienne de la carte officielle des races bovines françaises. Des éleveurs ont eu la témérité de sélectionner la race en cachette en pratiquant l'insémination à partir de taureaux clandestins.

La résistance paye !

Le 20 juillet 1977, la Vosgienne est à nouveau inscrite sur la carte géo-raciale. Un plan de relance est mis en place. Absente au Salon de l'Agriculture depuis 1929, elle effectue son retour en 1981. De 3000, le cheptel est revenu aujourd'hui à 11 000 bêtes de cette race très bien adaptée à la montagne vosgienne. Voilà une vache qui revient de loin !

Publicité
Commentaires
J
Bon article. Ne pas oublier que la vache permettait aussi de tirer les chariots des familles de mercenaires, qui emmenaient avec elles leur bric-à-brac !<br /> Bravo pour ce blog qui a bien évolué, et n'a plus le ton pomémique de ses débuts !<br /> JLB est tout excusé ! on ne réussit pas toujours tout du premier coup !
Répondre
J
A DD175 : Les mercenaires de l'armée suédoise venaient de toute l'Europe, et les armées étaient toujours suivies des femmes, des enfants des soldats et du bétail. La Vosgienne est donc avant l'heure une vache européenne.
Répondre
D
C'est superbe de nous faire un cours d'histoire de la vache Vosgienne. Je ne savais qu'il y avait autant d'histoire dèrrière un aussi petit pôt de lait. lol<br /> <br /> Par contre, quelqu'un pourrait-il me valider le fait que cette vache ne provienne pas du sussets?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité