Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 août 2007

Rentrée scolaire : les dérogations

641209_782912La presse fait part ce jour d'une affaire de dérogation scolaire qui est remontée, fait très rare, jusqu'au tribunal administratif. A lire : dna2108urbeis et dna2208urbeis. Il ne m'appartient pas de porter un jugement sur ce cas, et donc je ne le ferai pas. Par contre, je crois qu'il faut jeter un regard global sur ce phénomène qui s'étend de plus en plus dans le Val de Villé et qui amène ainsi rien qu'à Villé d'accueillir environ 25 élèves d'autres villages (sans compter l'école maternelle), soit une classe entière. Si certaines demandes de parents sont certainement justifiées (raison de travail en dehors de la vallée notamment), d'autres sont ce que j'appellerai des dérogations de facilité : incompatibilité d'humeur avec un enseignant ou autres avantages égoïstes et négligeables qui amènent certains parents même à "tricher" en déclarant des gardiennes "complaisantes" qui ne garderont jamais personne. Gardons-nous de prendre trop à la légère ces dérogations qui ne devraient être accordées qu'à titre exceptionnel : les fermetures de classe, voire d'écoles, pointent à l'horizon et sont alors la mort annoncée du village. A vouloir trop prendre ses aises individuellement, on risque une catastrophe collective. Le président de la république, lors de sa campagne électorale, avait prôné la suppression de la carte scolaire. Il s'est ravisé très vite au niveau des écoles primaires, surtout en milieu rural. Ce n'est certainement pas l'effet du hasard !

Publicité
Commentaires
J
Autre niaiserie : le RPI maternelle ne se trouve pas à Bassemberg, mais à Charbes.<br /> Si tu avais des enfants, mon cher Gaby, tu le saurais.<br /> Et avant d'écrire des âneries, on se renseigne ! Merci !
Répondre
J
Aberration que de faire garder ses enfants par les grands parents ?? Quelle autre solution dans la vallee ??? pas de nourrices ...pas de periscolaire en maternelle ?? <br /> <br /> Quels parents ne prefereraient garder ses enfants plutot que d'aller travailler ??<br /> <br /> Vous devez cher gaby soit ne pas avoir d'enfants sinon un portefeuiile bien garni pour vous permettre de tels commentaires ..Sachez quand meme que ses parents que vous critiquez sont encore les seuls qui s'inquietent de l'avenir des enfants dans cette si jolie vallee car sans eux vivent les usines a chomeurs (regroupement scolaires et autres fadaiseries ...no comment ...
Répondre
G
Pour répondre à Luc, dont j'approuve la modération dans un dossier explosif, je crois que ce n'est pas l'intérêt des parents qu'il faut voir, mais plutôt celui des enfants !<br /> Trop souvent, les enfants sont confiés aux grands-parents quand les parents travaillent. Est-ce la bonne solution ?<br /> Autre aberration dans ce dossier : transporter les enfants de Lalaye à Urbeis, pour aller ensuite travailler à Sélestat, ça fait bien des kilomètres dont a à souffrir la vie familiale.<br /> D'autre part, Lalaye a un RPI avec Bassemberg, dont l'école se trouve à 200 mètres d'une cantine périscolaire.<br /> Pourquoi la scolarité de ces enfants n'a-t-elle pas été envisagée dans ce village ? Le maire de Bassemberg aurait certainement été amené à accepter les dérogations !
Répondre
L
Je connais Nicolas Humbert, et je suis persuadé que le fait qu'il n'ait pas tout de suite accepté l'inscription de cet enfant n'est pas lié à son orgueil... Il se cache certainement quelque part une relation agressive de la part des parents pour que Nicolas exige une lettre d'excuses. Mais cela, les "officiels" n'en ont rien voulu entendre. La loi va dans le sens des parents, et c'est très bien comme ça. De toutes façons le problème est réglé, en espérant que toute cette zizanie cesse enfin dans le village !
Répondre
J
Entierement d'accord avec ces notions de politique globale d'amenagement du territoire encore faudrait il que ces politiques soient menees de concert avec le milieu humain present sur le territoire et en poussant la reflexion sur le long terme et non sur celui de l'orgeuil d'un mandat ...Pensons aussi amenagement DURABLE ...Cela bien evidemment sans jugement personnel aucun dans mes propos<br /> Enfin de la vraie gestion de la "vie dans la citee"...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité