Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 juin 2007

Signal-Lux "sibérien" !

slvilleL'affaire a enfin été tranchée au tribunal après plusieurs mois de tergiversations, mais le prix à payer est énorme : 49 licenciements (ou suppressions de postes, c'est selon). Signal-Lux France a été repris par Siber-Vemer avec 70 emplois. Quant à Signal-Lux Electronic, il pourra finalement repartir à son propre compte sans licenciement sous l'enseigne Villé-Lec. Verre d'eau à moitié plein,  ou à moitié vide ? Seul l'avenir le dira. A lire : alsace2906sig et dna2906sig

Publicité
27 juin 2007

Les aménagements sportifs dans la vallée

Les aménagements sportifs se sont invités en débat lors de la dernière séance du conseil de la communauté des communes du Val de Villé. Certains élus auraient souhaité l'aide de la communauté des communes pour s'équiper de photosA350_005plateaux multisports, d'autres l'occupation plus rationnelle des aménagements existants, tels certains terrains de football aujourd'hui inutilisés, le président rappelant à juste titre que des choix avaient été faits dans le cadre de l'étude "Hommes & Territoires" et de la signature du contrat de territoire (Rappel : le contrat de territoire a été voté à l'unanimité et signé par les parties prenantes - Communauté des Communes et Conseil Général - en janvier 2006). Le débat est donc tranché : la communauté des communes a fait le choix irréversible d'un centre sportif intercommunal à Villé, avec une provision budgétaire d'un million d'€. Peut-être était-ce avant 2006 que certains élus auraient dû lancer leur réflexion. On ne peut aujourd'hui que retracer l' "histoire sportive" de la vallée, qui a vu dans les années 60 / 70 se développer le tout-football avec des stades et des club-house dans de nombreux villages, politique largement encouragée par la Ligue d'Alsace de Football. Le Val de Villé comptait jusqu'à 9 clubs dans cette seule discipline ! Très vite on s'est rendu compte des limites de cette trop grande multiplication : dispersion des talents ne permettant à aucune des équipes d'atteindre un niveau sportif régional correct, manque de dirigeants, puis même dephotosA350_003 joueurs. Les années 80 ont vu arriver d'autres sports (hand-ball, basket-ball, cyclisme, judo, tir,...), autant de possibilités de choix diversifiés pour les jeunes qui ont fait concurrence et affaibli le football. Peut-on et doit-on revenir en arrière ? Certainement pas. Cela ne serait d'ailleurs pas possible. Alors, n'y a-t-il pas une autre voie : chaque village développe sa spécificité. C'est le modèle que développe par exemple Steige avec son club cycliste...D'autres villages pourraient certainement explorer d'autres pistes. Faut-il pour autant tout demander à la Comcom qui a en charge l'ensemble de la vallée ?

A lire : alsace2706comcom 

26 juin 2007

Fraize au rêve

img_28_490x600En début de mandat, notre municipalité avait eu de nombreux échanges avec celle de Fraize et le conseil municipal avait été invité pour la visite des nombreuses réalisations des élus de ce bourg vosgien. Puis le conseil de Fraize était venu à son tour à Villé et dans la vallée. Il s'en est suivi des échanges plus festifs et un groupe important de fraxiniens (habitants de Fraize) était venu au marché du terroir et à l'une des soirées-guinguette. Puis, ces échanges sont devenus plus rares et se sont estompés...Pourtant cette année, un bus de fraxiniens viendra le 4 août au spectacle du Saint-Gilles (rêve d'une nuit d'été). Les reponsables du "Rêve" ne pourraient-ils prévoir une sortie en bus à la prochaine fête des brimbelles qu'organisent nos amis lorrains le 29 juillet prochain ? Un échange de bons procédés, pourquoi pas ?

25 juin 2007

Intervilles de transfuges

rausch_jean_marie74042qbockel_jean_marie04040a00000Ce soir, à la télé, grande soirée à Metz pour la venue des "vachettes" d'Intervilles. L'équipe messine sera opposée à celle de Mulhouse, dans le cadre de cette émission historique créée par Guy LUX. Cette rencontre aura un petit "goût politique" très spécial puisqu'elle verra se rencontrer deux "transfuges", Jean-Marie BOCKEL, sénateur-maire de Mulhouse, récent transfuge de la gauche vers la droite, et Jean-Marie RAUSCH, sénateur-maire de Metz, ancien transfuge (il y a plus de 20 ans) de la droite vers la gauche. Ils pourront se livrer leurs expériences réciproques et peut-être participer à une épreuve de traversée de lignes...sans se faire encorner par les vachettes.

24 juin 2007

Moto pour pigeon

00motoEncore une arnaque sur internet dont a été victime un de nos compatriotes ! Celui-ci rêvait depuis un certain temps d'une Kawasaki qu'il a finalement trouvée sur la toile. Son sang n'a fait qu'un tour en la voyant et il a passé commande ! Il n'a même pas été étonné que le vendeur lui réclamait le paiement par mandat international de la Western Union en lui précisant qu'il ne fallait surtout pas dire à la Poste que l'envoi de 3500 € était destiné à un règlement via le web. Il a compris, mais un peu tard, qu'il ne verrait jamais la moto, ni ne reverrait son argent. Il aurait pourtant pu et dû se méfier :

1) le site de vente : il est à un seul usage, et d'une durée de vie courte (un hameçon qui n'accroche qu'une fois), ouvert au Danemark près d'un hébergeur australien.

2) L'adresse e-mail : basée aux Etats-Unis, ce qui la rend quasiment invérifiable,  couplée à un numéro de téléphone en Roumanie...

3) Le paiement : le mandat international utilisé vaut autant qu'un bon au porteur anonyme. Il a été encaissé à Londres, et la trace du bénéficiaire s'est perdue...définitivement.

Conclusion : Le pigeon est une espèce qui est encore loin d'être en voie de disparition.

Publicité
23 juin 2007

Yves Siffer

photosA350_006Un oubli dans les liens des sites du Val de Villé que je viens de réparer en rajoutant celui de mon ancien voisin et frère de Roger, Yves SIFFER, connu pour ses peintures sous verre, et qui habite à Neubois. Sa galerie mérite d'être visitée. Le site : http://yves-siffer.ifrance.com/

22 juin 2007

Signal-Lux : Vemer-Siber se manifeste

13879151Vemer-Siber dépose un nouveau plan de reprise, je dirais...enfin, et sans commentaire.

A lire : alsace2206signa

Prochain épisode : le 28/6 au tribunal à Colmar.

21 juin 2007

Il y a tilleul et...tilleul

photosA350_003"L'ancêtre avait 100 ans. Il n'était ni malade, ni dangereux. Il se trouvait simplement au mauvais endroit. Alors on l'a fait disparaître. C'est une anecdote relatée par le journal Le Progrès dans sa rubrique « insolite ». L'une de ces petites informations locales qui ne changeront pas la face du monde, mais rappellent que notre société tourneboule. Le centenaire était un beau tilleul qui prospérait devant la salle des fêtes de Monnières dans le pays dolois. Monnières, 413 habitants, fière de son projet d'aménagement « coeur de village ». Un coeur sec. Car le tilleul a été sacrifié pour permettre la construction de places de parking. La petite commune du Jura a-t-elle voulu imiter les villes, victime à son tour du « syndrome minéral » ? Cette « mode » des places pavées, avec à la rigueur un jet d'eau, une fontaine, mais surtout pas d'arbre, ni le moindre brin d'herbe..." (extrait de l'EST REPUBLICAIN). A Villé, dans le cadre de la requalification du bourg-centre, nous avons gardé un tilleul octogénaire, et aménagé quelques espaces verts. C'est nettement mieux...surtout qu'il permet depuis cet été au marché du terroir de se dérouler tous les jeudis soir dans un cadre magnifique.

18 juin 2007

Dimanche : jour de dépôt.

photosA350_003Alors que le président du SMICTOM du Centre-Alsace et son équipe se démènent comme de beaux diables pour former les gens au tri, et maintenant au compost, qu'il multiplie les réunions d'élus et du public, d'autres ne pensent qu'à se débarrasser de leurs déchets, de leurs encombrants, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et tant pis, si on arrive à la déchetterie en dehors des heures d'ouverture, on dépose le tout en vrac devant la porte ! A croire que certains mettent déjà en pratique le "travailler plus pour gagner plus" et n'ont plus que le dimanche pour se rendre à la déchetterie. Heureusement, cette photo n'a pas été prise dans le Val de Villé, qui est, comme tout le monde le sait, 100 % nature. Alors un sac de compost gratuit à celui qui trouvera de quelle déchetterie il s'agit !

17 juin 2007

Marché "terroir et traditions"

Corbeille_de_l_gumes1Le marché "terroir et traditions" reprendra pour l'été le jeudi, 21 juin de 17h30 à 20h30 sur la place du marché de Villé. 17 artisans et producteurs seront à nouveau au rendez-vous. Ce marché aura lieu sur la nouvelle place centrale à l'ombre du tilleul, ce qui permettra cette année de laisser la rue des potiers et la rue René Kuder ouvertes à la circulation. Comme tous les ans, en marge de ces marchés auront lieu des soirées-guinguette. Ce 21 juin cependant, nos amis du village voisin de Breitenbach organisent la fête de la musique. S'il n'y aura donc pas d'animation musicale sur place, tous sont conviés à se rendre après le marché chez nos sympathiques voisins.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité