Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 juin 2007

Les aménagements sportifs dans la vallée

Les aménagements sportifs se sont invités en débat lors de la dernière séance du conseil de la communauté des communes du Val de Villé. Certains élus auraient souhaité l'aide de la communauté des communes pour s'équiper de photosA350_005plateaux multisports, d'autres l'occupation plus rationnelle des aménagements existants, tels certains terrains de football aujourd'hui inutilisés, le président rappelant à juste titre que des choix avaient été faits dans le cadre de l'étude "Hommes & Territoires" et de la signature du contrat de territoire (Rappel : le contrat de territoire a été voté à l'unanimité et signé par les parties prenantes - Communauté des Communes et Conseil Général - en janvier 2006). Le débat est donc tranché : la communauté des communes a fait le choix irréversible d'un centre sportif intercommunal à Villé, avec une provision budgétaire d'un million d'€. Peut-être était-ce avant 2006 que certains élus auraient dû lancer leur réflexion. On ne peut aujourd'hui que retracer l' "histoire sportive" de la vallée, qui a vu dans les années 60 / 70 se développer le tout-football avec des stades et des club-house dans de nombreux villages, politique largement encouragée par la Ligue d'Alsace de Football. Le Val de Villé comptait jusqu'à 9 clubs dans cette seule discipline ! Très vite on s'est rendu compte des limites de cette trop grande multiplication : dispersion des talents ne permettant à aucune des équipes d'atteindre un niveau sportif régional correct, manque de dirigeants, puis même dephotosA350_003 joueurs. Les années 80 ont vu arriver d'autres sports (hand-ball, basket-ball, cyclisme, judo, tir,...), autant de possibilités de choix diversifiés pour les jeunes qui ont fait concurrence et affaibli le football. Peut-on et doit-on revenir en arrière ? Certainement pas. Cela ne serait d'ailleurs pas possible. Alors, n'y a-t-il pas une autre voie : chaque village développe sa spécificité. C'est le modèle que développe par exemple Steige avec son club cycliste...D'autres villages pourraient certainement explorer d'autres pistes. Faut-il pour autant tout demander à la Comcom qui a en charge l'ensemble de la vallée ?

A lire : alsace2706comcom 

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais entendu parler de contrat "hommes et territoires", et pourtant je suis conseiller municipal. Peut-on savoir à quel niveau l'information a été bloquée ?
Répondre
D
A Neuve-Eglise on pourra organiser des courses d'escargots. A Triembach, du planté d'oignons.
Répondre
L
Bonne idée, ça redonnerait de la vie à un village qui a perdu sa boucherie, son club de foot et sa course de côte.
Répondre
R
Assez d'accord avec JLB. Pourquoi ne pas transformer ce vieux stade de Fouchy en piste de kart et faire des vieux vestiaires un atelier de mécano. Ce serait pas mieux que de le laisser en squatt ?
Répondre
G
Et voilà, après les friches agricoles, les friches industrielles, arrivent les friches sportives...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité