Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 juin 2007

Villé est-il en Alsace du Nord ?

tonic106Qui connaît à Villé la revue "Tonic" ? Ayant demandé mon entourage, la réponse est : "Personne". En effet, cette revue, dont le siège social est à Haguenau, couvre essentiellement l'Alsace du Nord. Aussi est-ce avec surprise que l'un de mes amis, habitant du côté d'Haguenau, a trouvé un article concernant Villé et intitulé "Le chemin de la colère" ! On ne pourrait que se féliciter si des excursionnistes de l'Outre-Forêt ou de l'Alsace Bossue venaient se promener sur le sentier multiactivités, qui est une des réussites de ce mandat de la municipalité. Mais en lisant l'article on se rend compte que l'auteur (qui n'a pas "osé" signer) n'a pris ses informations que d'une façon partielle et partiale auprès de l'un ou l'autre riverain qui s'oppose à Villé à "tout ce qui bouge". L'article comprend d'ailleurs de nombreuses inexactitudes, comme "le Conseil décide en catimini" (alors que chaque séance est ouverte au public, annoncée dans les journaux "du Bas-Rhin du sud" et que ces opposants y assistaient régulièrement), ou "le chemin passe sur les hauteurs de Villé" alors qu'il longe la rivière ! Il est vrai que lorsqu'on s'oppose à tout on peut souhaiter que les rivières passent sur les crêtes des montagnes ! Alors, apportons quelques vérités : le 9 juillet 2004, quelques "garnements" de l'une des familles aujourd'hui contestataire (je ne mettrai pas les noms pour respecter l'anonymat dû aux mineurs) démolissaient le piquetage des géomètres, retardant ainsi l'avancée des travaux. Reconnus par des témoins, ils ont été poursuivis et condamnés en justice. Comme par hasard, plutôt que de sermonner leurs chers petits, les parents se sont lancés dans une fuite en avant en saisissant le Tribunal Administratif le 23 juillet de la même année, où ils ont bien sûr été déboutés, et même condamnés à verser 400 € à la Commune. L'affaire perdurant, je me suis même autorisé à poser la question en Conseil Municipal, en présence dans le public de ces parents, de savoir si la Commune avait déjà été payée. Le maire m'a répondu que non...mais, peut-être ont-ils envoyé l'argent à une commune de l'Alsace du Nord ?

photosA350_006

Ce chemin qui passe sur les hauteurs de Villé, derrière les maisons, au fond des jardins...

A lire l'article de TONIC - mois de juin 2007 : _Vill_351_tonic_ . Certains peuvent-ils s'imaginer qu'ils vont encore longtemps pouvoir impunément accuser le maire, et donc l'ensemble du conseil municipal, de  "tricherie" ?

Publicité
Commentaires
B
C'est bien cette piste, mais pourquoi vous ne faites pas une piste de moto-cross à la Chranne ?
Répondre
D
Connaissant cette affaire, je trouve que le journaliste n'a vraiment pas fait son travail.<br /> Moi, le sentier, je ne le critiquerai pas. Félicitations à JLB pour avoir dénoncé cette calomnie.
Répondre
C
Eh oui DD175… C’est bien dans un numéro « collector » de ce journal qu’en novembre 2005 un responsable de la société Egelhof, peut-être en mal de reconnaissance de sa hiérarchie, avait fait une déclaration qui valait son pesant de cacahuètes… (en précisant tout d’abord que toute réaction hostile à la proposition de la modif. du contrat serait malvenue (petite menace au passage ??...)) : <br /> « La direction est très sensible… Monsieur et Madame Egelhof sont citoyens d’honneur de la ville de Seltz et financent les fêtes de la maison de retraite. De plus, c’est un gros financeur (impôts) de la ville. »<br /> Le journaliste de Tonic a été "gentil" en trouvant cette réaction « un peu rétrograde… »<br /> Ben dis donc !!! Cette caresse dans le sens du poil patronal et communal mérite au moins la médaille d’or en chocolat du fayotage !!! le César du zèle…. ou l’inscription ipso facto à l’Ordre de la brosse à reluire…
Répondre
D
Le journal tonic est fréquement attaqué en justice pour des contre-vérités similaires.<br /> Je siigbnalerait quand même qu'il est distribué sur Sélestat.<br /> Dans le passé, il a quand même publié quelques artciles intéressant notamment sur les copains à Momo, Alonso & Barbara
Répondre
E
Un journaliste devrait toujours vérifier et recouper ses informations. Là ça n'a pas été fait et c'est dommage. Tous les gens qui prennent ce sentier le trouvent beau, agréable. Il permet à de nombreux habitants de se rendre au centre-ville sans longer la route et de façon plus directe. D'ailleurs même ces riverains qui se disent gênés le prennent ! Hypocrisie, quand tu nous tiens !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité