Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 juin 2007

Forêts privées à Villé et dans la vallée

photosA350_015Les forêts privées sont nombreuses dans la vallée. A Villé même elles représentent 12 ha, sans compter les friches agricoles qui se sont petit à petit boisées, en plus de la forêt communale qui représente 96 ha. Mais le nombre de propriétaires est important, car les parcelles sont petites, parfois quelques ares, rarement au-delà de 30. Souvent, les propriétaires ne connaissent plus leurs parcelles, qui sont donc laissées à l'abandon. Il arrive même que l'on ne peut retrouver les propriétaires qui n'habitent plus dans la vallée depuis belle lurette. Il est pourtant possible de créer des associations de gestion et d'exploitation commune qui peuvent se constituer à la fois pour l'entretien des chemins et du boisement. Il en existe d'ailleurs deux dans la vallée : l'Association Forestière de l'Altenberg (Neuve-Eglise et Dieffenbach) qui s'occupe de la création de chemins d'accès aux parcelles (président : Antoine Mathieu) et une autre à Urbeis - Fouchy (l'ASA Frais-Champs, président : Mr. Jean-Marie Girard). Ayant moi-même, de nombreuses parcelles sur les bans d'Albé, Villé, St-Martin et Breitenbach, je me pose souvent la question de savoir ce que vont devenir ces forêts (chênaies à Breitenbach, chataigneraies dans les autres communes) lorsque je ne pourrai plus les gérer. A Breitenbach, une tentative de mise en place d'une AF a été faite il y a une douzaine d'années au moment du remembrement, avec le soutien du CRPF (Centre Régional des Propriétaires Forestiers) voir le site http://www.crpf.fr/new/Bienvenue.htm. Deux périmètres ont été réservés pour l'AF à créer, mais ce qui complique aujourdhui le problème, c'est que ces parcelles n'ont pas été abornées, ce qui entraîne que les propriétaires, même intéressés, ne peuvent exploiter leurs parcelles...n'en connaissant pas les limites. Ayant pris le plan cadastral, je suis allé visiter une de mes parcelles non abornées...quelle n'a pas été ma surprise de trouver un grand tas de bois façonné le long de ma parcelle présumée, au point de m'interroger sur mes capacités de lire un plan ou de savoir ce qu'est son échelle  ! Je me pose bien des questions : qui a coupé du bois dans la parcelle ? la voisine, et bien d'autres tout aussi indéterminées quant aux limites ? Et à qui appartient ainsi ce bois coupé et entassé ?

Publicité
Commentaires
J
La gestion du remembrement revenait à l'association foncière. C'était à celle-ci de faire aborner, sans coût pour les propriétaires (abornement entièrement subventionné).<br /> Pourquoi cela n'a pas été fait ? Va savoir ! tout ce que je demande quant à moi, c'est la régularisation, donc l'abornement.
Répondre
B
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de ces problèmes de remembrement, mais je me pose tout de même quelques questions en lisant cette page du blog : <br /> L’abornement des parcelles n’était-il pas obligatoire après le remembrement ?<br /> Si oui, pourquoi cet abornement des parcelles n’a pas été fait… et qui devait le faire ?
Répondre
T
Si personne ne veut de ce bois, il y aura bientôt un preneur...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité