Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2007

Fontaine, je boirai bientôt de ton eau

photosA350_003

L'aménagement des places du marché et de la place du général De Gaulle touche à sa fin, avec la mise en place du mobilier urbain et de magnifiques fontaines. Celles-ci sont en train d'être réalisées à l'atelier municipal par un jeune sculpteur de la vallée, un de mes anciens élèves de surcroît, Franck KERNEL. Près de la mairie, sera posé un véritable joyau, imitation en grès d'un ensemble cristallin, en principe lundi, le 11 juin.

Publicité
30 mai 2007

Signal-Lux : univers pitoyable

creditcardL'affaire Signal-Lux, après avoir été longtemps un mélodrame familial depuis le décès accidentel du couple Gallone, tourne au drame pour les salariés. Un Dallas sans pétrole ! Comme le souligne la presse de ce jour, les rebondissements entre actionnaires, repreneurs, n'arrêtent pas. Tout cela n'arrange pas les salariés qui se sont mis en grève, les seuls certainement soucieux de leur avenir, l'affaire semble en effet être devenue un jeu de casino pour des affairistes déjà milliardaires. A lire les derniers développements : dna3005siber et alsace3105vemer

28 mai 2007

Mobilisation des retraités

manif_des_retraitesL'Union Régionale des Retraités des organismes sociaux de l'Est, qui compte 1300 adhérents dans les départements d'Alsace-Lorraine a tenu cette année son assemblée générale à Ventron (88). Cette association oeuvre auprès de tous les organismes de retraite, légaux ou complémentaires, pour la défense et le maintien des droits des retraités. "Dans les 18 mois qui viennent, nous aurons à nous montrer forts pour défendre nos retraites !" annonce le président Jean Chery. Il évoque les effets pervers de la loi Fillon de 2003, l'allongement progressif de la durée de cotisation, la révision des régimes spéciaux, l'individualisation des cotisations et ses effets sur le système de répartition : "Les retraites et les pensions ne sont pas définitivement acquises, les retraités doivent prendre leur place dans les débats, qu'ils se regroupent et s'unissent !" Deuxième thème abordé, la Sécurité Sociale et l'assurance maladie et les réformes mises en place (augmentation du forfait hospitalier, déremboursement des médicaments, dépassements d'honoraires, forfait d'un € par acte et enfin la franchise annoncée par Sarkozy durant sa campagne). Et le président conclut : "Le but de la Sécurité Sociale était de respecter la solidarité entre les générations et de garantir à tout individu le droit de pouvoir vivre dignement jusqu'à la fin de ses jours.(-) Aujourdhui, tout converge vers une médecine à deux vitesses et une détérioration du pouvoir d'achat des retraités."

Voir le site de l'U.R.R.O.S. : http://www.urros.com/accueil.php

27 mai 2007

Hôpital : libéral ou public ? (suite)

647Le 6 mai dernier, j'ai publié sur ce blog le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant l'hôpital civil de Sélestat, qui était édifiant en matière de gestion du personnel, de gestion financière et de pratiques libérales. Certaines réponses m'ont interpelé, notamment celles de Gilou, qui rappelait les difficultés de gestion du personnel et dénonçait  les "effets dévastateurs" des 35 h en matière de gestion du personnel et de qualité des soins. Je voudrais mettre ici en comparaison un autre évènement qui se situe à Bad-Säckingen, dans le pays de Bade (près de Rheinfelden). La "Park-Klinik", entièrement libérale, a en date du 3 mai dernier déclaré son insolvabilité et déposé le bilan. Sa fermeture est programmée pour le 31 mai. Au-delà des conséquences sur les malades, 60 personnes vont se retrouver sans emploi. Effet dévastateur des 35 h qui n'existent pas en Allemagne ? ou de le l'ultra-libéralisme qui consiste à supprimer tout ce qui n'est pas "rentable" notamment en zones rurales ? Le service public "à la française" ne mérite-t-il pas d'être défendu et même étendu à l'Europe, alors que nous sommes en train de le sacrifier sur l'autel des directives ultra-libérales européennes ? L'interview donné ce jour à la presse par Patrick PELLOUX, médecin syndicaliste, est symptomatique : " En tant que médecin et syndicaliste, je souhaite qu'on préserve le secteur public hospitalier." et "Les médecins urgentistes ne sont pas là pour faire le boulot que les médecins libéraux n'ont pas envie de faire."

A lire : dna2705hopital et dna2705urgences

24 mai 2007

Y a-t-il des élections législatives dans le Val de Villé ?

00000Les 10 et 17 juin, tout le monde le sait, auront lieu les élections législatives. Mais on peut se demander si notre canton est concerné par ce suffrage. Des panneaux électoraux vides, ou presque, pas le moindre petit candidat de notre canton (pas même un suppléant), et dans la presse (où vient de paraître une page entière sur la circonscription Molsheim - Villé), pas un mot sur le Val de Villé, où pourtant de nombreux problèmes se posent, tels les transports, la disparition du petit commerce dans les villages, le démantèlement du service public, et où d'autres surgissent comme les difficultés de maintenir l'emploi dans le secteur industriel, alors que la presse, ainsi que le député sortant, reprennent le refrain "circonscription au plus faible taux de chômage" au moment même où l'une des entreprises les plus importantes de la vallée voit des plans sociaux mis en place, un dépôt de bilan et l'annonce d'une nouvelle charrette de 60 licenciements. Notre vallée dort-elle du sommeil du juste ?

A lire : dna2405banane 

Publicité
22 mai 2007

TGV et culture

operaparisLa mise en place du TGV nous rapproche en temps de la capitale. Si l'affaire est intéressante pour les déplacements de tous ordres (commerciaux, administratifs, etc...) elle peut aussi participer à de nouveaux accès à la culture pour la province et le monde rural. Ainsi, les gens de l'Est de la France peuvent bénéficier désormais des accords passés entre la SNCF et l'Opéra de Paris. Tout spectateur se rendant en TGV à Paris pourra bénéficier de tarifs avantageux à la fois pour le voyage (25 % de réduction pour le voyage aller-retour) et pour le spectacle (15 %). L'opéra de Paris veut ainsi s'ouvrir aux provinciaux qui ne représentent actuellement que 11 % de la clientèle. Actuellement, le spectacle à voir (jusqu'au 30/6) : LOHENGRIN, opéra romantique en 3 actes (1850) de Richard Wagner (1813 - 1883), interprété par l'orchestre et les choeurs de l'Opéra National de Paris. Bientôt : Le chevalier à la rose. Rappel : Villé est à 3 h de Paris en allant prendre le TGV à St-Dié.

20 mai 2007

Pour ou contre la course des vieilles voitures ?

auto_2086Le col de Fouchy était autrefois réputé our sa course de côte annuelle comptant pour le championnat de France de la montagne. C'était "l'évènement" de l'année et beaucoup de jeunes allaient même camper dans le col trois jours et trois nuits durant pour assister aux essais et à la course des bolides. Depuis quelques années, cette course n'a plus lieu pour diverses raisons, notamment la démobilisation des associations locales. Cette année, le 6 mai, un nouveau type de course a eu lieu dans le col, celle des "vieilles voitures", qui devait être plus "une promenade de santé" de vieux modèles qu'une véritable course. Et déjà certains riverains protestent : "Nous ne nous réjouissons pas et ne cautionnons pas du tout l'organisation de courses automobiles sur la route du col de Fouchy. Nous y sommes opposés et lutterons contre leur grand retour.(-) Pour nous, riverains, ce lieu sert de cadre à notre développement économique, agricole, écologique, touristique, mais aussi familial et sportif. Cet écrin de verdure tant apprécié par des visiteurs fidèles, est transformé, violé, agressé par des utilisateurs irrespectueux encourageant la violence routière. Ces derniers ne font que la démonstration de leur mépris pour cette nature qui les accueille en pratiquant une discipline bruyante et élitiste qui n'a plus sa place dans un monde qui suffoque et donc qui n'a plus sa place dans le col de Fouchy." A chacun de se faire, et de la donner, son opinion.

20 mai 2007

Pour ou contre la course des vieilles voitures ?

auto_2086Le col de Fouchy était autrefois réputé pour sa course de côte annuelle comptant pour le championnat de France de la montagne. C'était "l'évènement" de l'année et beaucoup de jeunes allaient même camper dans le col trois jours et trois nuits durant pour assister aux essais et à la course des bolides. Depuis quelques années, cette course n'a plus lieu pour diverses raisons, notamment la démobilisation des associations locales. Cette année, le 6 mai, un nouveau type de course a eu lieu dans le col, celle des "vieilles voitures", qui devait être plus "une promenade de santé" de vieux modèles qu'une véritable course. Et déjà certains riverains protestent : "Nous ne nous réjouissons pas et ne cautionnons pas du tout l'organisation de courses automobiles sur la route du col de Fouchy. Nous y sommes opposés et lutterons contre leur grand retour.(-) Pour nous, riverains, ce lieu sert de cadre à notre développement économique, agricole, écologique, touristique, mais aussi familial et sportif. Cet écrin de verdure tant apprécié par des visiteurs fidèles, est transformé, violé, agressé par des utilisateurs irrespectueux encourageant la violence routière. Ces derniers ne font que la démonstration de leur mépris pour cette nature qui les accueille en pratiquant une discipline bruyante et élitiste qui n'a plus sa place dans un monde qui suffoque et donc qui n'a plus sa place dans le col de Fouchy." A chacun de se faire son opinion et, pourquoi pas, de la donner.

Dernière minute

hickelorraineAu moment où paraît cette lettre ouverte, nous apprenons que le rallye Alsace-Vosges (dont une des spéciales s'est déroulée hier de Breitenbach au col de la Charbonnière) a été endeuillé à Denipaire (près de Saint-Dié) : un photographe de 47 ans accompagnant un journaliste a été fauché par une des voitures de course. Les raisons de l'accident, seraient, selon les organisateurs un problème de freins sur la voiture à l'origine de l'accident, qui aurait amené celle-ci à sortir de la route. Loin de moi cependant l'idée de rapprocher les deux courses : l'accident pose un problème de sécurité sur les "vrais" rallyes, les motivations des riverains de Fouchy sont plus liées à la qualité de vie.

19 mai 2007

Le bilinguisme chez nos voisins badois

eisschleckerL'Alsace est bilingue et c'est dès le jeune âge que les élèves apprennent outre le français, l'allemand. Le dialecte alsacien facilite largement l'approche de la langue allemande. Dès l'entrée en sixième, la plupart de ces élèves choisissent pourtant, comme première langue étrangère, entre l'allemand et l'anglais. La situation chez nos voisins badois n'est pas la même, puisqu'une loi du Bade-Wurtemberg impose le français comme première langue étrangère entre Lörrach et Herbst, favorisant le développement du voisinage aux dépens du développement d'une langue plus utile à la technologie. Mais cette tendance, commence à être remise en cause. "Die Grüne" (les Verts) ont déposé un projet de loi au Landesrat pour laisser aux parents le choix entre l'anglais et le français. Leur proposition a été rejetée par les deux grands partis CDU et SPD. Mais les cas de contestation sont de plus en plus fréquents. A Karlsruhe, une mère de famille vient de porter plainte pour l'obligation faite à son enfant d'apprendre le français, sous prétexte que la mesure n'est pas appliquée à toutes les écoles du Land. Bilinguisme de proximité ou d'universalité, finalement pourquoi ne pas laisser le choix ? Le débat est loin d'être tranché.

18 mai 2007

Record de visites battu le 17/5 : 838 !

Record de visites battu le 17/5 : 838 !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité