Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 mars 2007

Champ du Feu : élément phare ... des polémiques ?

champ_du_feuUne fois de plus une convention a été signée entre les "grands" élus de l'Etat, de la Région et du Conseil Général, sans consultation des élus du terrain, sans tenir compte des aspirations de la population. L'emploi, la dépollution des friches industrielles, le petit commerce, les services publics, autant de domaines négligés dans cette convention qui sera jointe au contrat de projet Etat - Région 2007 - 2013 ! On a fait le choix du tout-tourisme et d'un minimum d'agriculture pour l'entretien des paysages ...touristiques ! Et le fait que cette convention ait été votée à l'unanimité ne fait que poser le problème de la représentation inexistante du monde rural dans ces collectivités ! Un voeu pieu cependant : la création d'emplois ! Mais lesquels ? des emplois durables, bien payés, ou des emplois tertiaires à temps partiel dans la garderie d'enfants ou l'aide aux personnes âgées ? Sans remettre en cause la nécessité de s'occuper des seniors et des jeunes, on peut se demander si cela va suffire à pallier aux délocalisations massives, aux fermetures d'entreprises et à empêcher nos communes à devenir des cités-dortoir, avec en sus un sommeil hivernal long de 10 mois coupé par une animation touristique de 2 mois au maximum. Quant aux motivations profondes de cette orientation, les paroles du président du conseil général Philippe Richert sont symptomatiques : "faire du Champ du feu un élément phare du tourisme dans les Vosges", mais il s'interroge sur la nécessité de canons à neige, alors qu'il ignore que leur absence fait fuir les skieurs strasbourgeois vers la Forêt Noire ! Mais, on ne pouvait en effet "offrir décemment" cet aménagement à la traîtresse des sénatoriales, présidente de l'AMV, Alice MOREL. Dans certains clans, la vindicte politicienne prévaut sur la logique de l'aménagement du territoire ! Enfin, vous allez me dire, il y a bien une volonté de résorber les friches industrielles : 500 000 €, une bagatelle ! La politique du saupoudrage inefficace se met en place.

A lire : dna2703convention

Publicité
Commentaires
S
A la comcom, le président a parlé d'un comité de pilotage. Qui va en faire partie ?
Répondre
R
Et une fois de plus les verts viennent à l'aide de Philippe Ricert pour souligné qu'ils sont contre les canons à neige ! Mais qu'est-ce que cette conseillère générale verte de Schiltigheim connaît à la montagne ?
Répondre
S
D'accord pour le refus des parachutages.<br /> Mais sur Bayrou : l'UDF a toujours été de droite, même si pour des querelles internes ou une certaine dose d'opportunisme, un grand nombre de ses élus a rejoint l'UMP ! Petit parti, que non, puisqu'il possède un groupe certes restreint à l'Assemblée Nationale, mais bien plus important au Sénat !<br /> D'accord aussi avec le fait que les partis devraient apporter un peu plus de rêve et d'ambition, mais ça aussi ça manque à Bayrou qui se dit lui-même "réaliste" ! <br /> Bayrou fait donc bien partie du système, au même titre que l'ont été il y a un quart de siècle les Lecanuet, Servan-Schreiber ou Caro.
Répondre
D
Je n'affecterai pas Bayrou à la droite. Non parce qu’il a fait partie de la droite mais à l'image qu'il veut donner.<br /> Actuellement, Bayrou représente (justifié ou non) aux yeux de la population une autre voie.<br /> Sarkozy et Royal représente sont quand même les fruits de partis politiques importants.<br /> L'UDF n'est plus qu'un petit parti politique. Il représente un parti politique devenue relativement faible comparé aux deux mastodontes (UMP, PS). Cette position lui permet d’essayer de se présenter comme un challenger apportant une certaine forme d’utopisme.<br /> C’est cette forme d’utopisme (réel ou pas) que je veux apporter au débat.<br /> Je trouve qu’il manque d’utopie dans les partis politiques.<br /> <br /> J’avais oublié quelque chose qui me choque dans tous les partis politiques : les parachutés. De quel droit vient-on placé une personne dans une région, un département, un canton, une ville ou un quartier uniquement pour qu’il puisse être facilement élus ? Tout le travail effectué par les petites mains de ces partis ne mériteraient elles pas aussi un poste ?
Répondre
B
Votre analyse me plaît assez. Et dans le Bas-Rhin nous avons l'exemple parfait : les partis de droite et de gauche ont tous à l'arrière-plan les municipales de ... Strasbourg. La campagne ne les intéresse pas, surtout que les strasbourgeois sont majoritaires dans tous les partis !<br /> Par contre, quoi qu'il en dise, je ne siturais pas Bayrou en dehors du système. Le duel Sarkozy - Bayrou est un duel de droite comme ils ont existé à une grande partie des présidentielles, c'est le premier tour qui leur sert de "primaire" : en 1969, Pompidou-Poher, en 1974 Giscard - Chaban, en 1981 Giscard - Chirac. Depuis, Le Pen a un peu troublé le jeu, mais cette année Bayrou va en permettre le retour.<br /> Je trouve Ségolène Royal bien plus détachée des partis, bien qu'elle en joue du yo-yo ! Mais il ne faudrait pas non plus que le candidat, une fois élu, tourne le dos aux idées qu'il a proposées ! Simplement, il ne devra pas en être l'otage.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité