Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 février 2007

Alphabétisation des adultes

alphabetisationC'est une des initiatives de la municipalité de Villé, prise dès le début du mandat et que j'ai soutenu fortement, qui est aujourd'hui remise en question par la Communauté des Communes ! Des cours d'alphabétisation avaient vu le jour à l'intention de la population étrangère du canton et devaient permettre l'apprentissage du français, nécessaire pour permettre l'intégration dans la population. C'était aussi la possibilité de ne pas rester démuni devant l'administration. Rappel : pour obtenir la nationalité française, l'enquête administrative s'intéresse avant tout à la connaissance de la langue française de l'intéressé. Enfin, elle  représente aussi un moyen d'émancipation, notamment pour les femmes qui représentaient la majorité des personnes fréquentant ces cours. Le président de la Communauté des Communes vient de supprimer d'un trait de plume le budget lié à cette activité sociale, relevant de sa compétence ! Motif invoqué : pas assez de fréquentation, alors qu'il y a 15 inscrits ! Ces cours existent à Sélestat : oui, mais avec les transports collectifs aux horaires inadaptés de notre vallée, mieux vaut s'y rendre en voiture...à condition d'avoir le permis de conduire dont l'examen se passe...en français ! En réalité, le président de la communauté des communes ne laisse une fois de plus au chef-lieu du canton que le soin de pallier à sa défaillance ! Au nom des habitants de Villé que je représente, merci monsieur le président !

A lire dans "L'Alsace" de ce jour : alsace2502alphabetisation

A lire dans les DNA du 27/2 : dna2702courrier

Publicité
24 février 2007

L'allée des arts à la fête du pain de Villé

P6170099_JPGDimanche, 13 mai auront lieu à Molsheim et à Villé les fêtes du pain. A l'approche des élections législatives, enfin un point commun trouvé entre Molsheim et Villé pour justifier une circonscription électorale... Mais, si des deux côtés les préparatifs semblent similaires (marchés du terroir, fabrication du pain, etc...) la fête de Villé aura un plus avec la présence de l'association de Lalaye "L'allée des arts", qui a déjà organisé sa fête l'été dernier et avait participé au "Noël à Maisonsgoutte". Pour avoir un avant-goût du savoir faire de cette association, visitez son site : http://perso.orange.fr/alleedesarts/

23 février 2007

Sortie Quad à Albé

c_20quad_20sunset_20_20Décidément, les jeunes du Val de Villé aiment le sport motorisé et certains réussissent des exploits de reportages, tels celui d'une "promenade" depuis le chemin des ânes, avec la descente vers Albé, la traversée du village et la remontée vers l'aérodrome. Et bravo pour les images réalisées par "Biegjoe" !

A voir : http://www.dailymotion.com/video/xzkih_sortiequad-albe

20 février 2007

Un sujet d'actualité : l'abus bancaire

banqueEntre 1984 et 1991, la législation bancaire a évolué et subi des réformes importantes. Elles se répercutent dans la vie courante et donnent lieu à de nombreux abus. Les établissements ont souvent des "pouvoirs de police" alors que ce sont des commerçants au terme de la loi. En sus, nous sommes aujourd'hui régulièrement envahis tant par courrier que par internet du publicité pour des crédits faciles (où la banque même ne prend pas beaucoup d'informations et de garanties) qui se terminent souvent par la suppression brutale du découvert autorisé, les prélèvements injustifiés de frais, les rejets intempestifs de chèques, les déchéances de termes, les poursuites à l'encontre des débiteurs jusqu'à leur ruine...Les conséquences peuvent être graves : la consommation en baisse, l'exclusion économique et sociale, le développement du travail clandestin et parrallèle, l'augmentation du stress et des dépressions.

Lire le forum : http://www.coupdegueule.com/banques3.htm

Face à ces situations, des associations de défense contre les abus bancaires se développent de plus en plus. Ainsi l'AACAB (Association d'Aide contre les Abus Bancaires), antenne régionale d'Alsace-Lorraine, tél. 03 83 38 04 96 - site : www.aacab.net .

18 février 2007

Ancienne gare, nouvelle ruine ?

photosA350_005Villé avait une gare importante, qui a accueilli son dernier train de voyageurs en 1946 et son dernier train de marchandises en 1976. En sus du hall d'accueil des voyageurs, elle était équipée d'un quai pour le chargement des grumes et d'un hall où se stockait le coton venu des colonies et destiné aux usines textiles de la vallée. Ces bâtiments servirent un temps au SERNAM, puis ont été vendus par l'administration SNCF à un particulier qui y envisageait la construction d'un hôtel. Projet qui n'a jamais pris forme... Aujourd'hui, ce bâtiment qui semble totalement à l'abandon, voit sa charpente s'écrouler. Cette semaine la commune a dû sécuriser les abords car les débris risquent de tomber sur la voie publique. Avons-nous vraiment besoin d'une telle ruine en plein Villé pour développer l'aspect touristique de notre bourg ? Au moment où la municipalité fait un effort particulier au centre-ville avec la requalification urbaine, que doit penser la majorité de nos concitoyens face au délabrement entretenu par l'un ou l'autre d'entre eux ?

Publicité
17 février 2007

A contresens

t_ot1Les vallées industrielles vosgiennes traversant une période économique difficile, comme le Val de Villé, peuvent maintenant bénéficier de la loi du 23 février 2005, relative au développement des territoires ruraux, qui accorde une réduction d'impôt aux contribuables possédant des logements dans une zone de tourisme classée. Jusqu'à ce jour, le massif vosgien était exclu de cette loi. Depuis le décret du 5 janvier 2007, certaines communes peuvent en bénéficier, notamment Villé. Une réduction de 25 % sur l'impôt sur le revenu aux contribuables acquérant un logement neuf, de 20 % pour le cas d'une réhabilitation (avec un plafond de 50 000 € pour une personne seule, et 100 000 € pour un couple). Si cette loi paraît attractive, elle a cependant à mon avis deux défauts :

  • seul le chef-lieu du canton siège de l'Office du Tourisme est bénéficiaire de cette mesure. On oublie à Paris que la compétence touristique est intercommunale ! De même le développement ne peut se faire qu'au niveau d'un bassin économique, et non d'une seule commune ! Le minimum serait d'étendre la mesure à tout le canton !

  • est-il bien judicieux de vouloir pallier aux pertes d'emplois industriels par des mesurettes de développement touristique ! Quel tourisme va-t-on développer dans une vallée économiquement morte ?

16 février 2007

Quatre jours de folie

umzugAlors qu'à Villé nous préparons le traditionnel défilé du carnaval des enfants de la vallée pour demain, samedi 17 février avec le départ place de la gare à 15h01 pour arriver au foyer paroissial où sera servi le goûter aux jeunes participants (et le vin chaud aux adultes), chez nos "jumeaux d'Elzach" on est en plein dans quatre jours de folie carnavalesque, qui ont commencé hier avec le défilé des enfants ! La fête continuera dimanche, 18 février (dimanche de carnaval) avec 3 moments forts :

- 12 h : Rassemblement du "conseil des fous" (Narrenrat) et des associations 'Narrenkapellen).

- 15 h : Grand défilé (Schuttigumzug).

- 20 h : défilé aux flambeaux (Fackelumzug).

Lundi 19 (Fastnachtmontag), à 5 h du matin, réveil de la ville par les "veilleurs de nuit" (historisches Taganrufen), en costume d'autrefois, cela va de soi.

Mardi 20 (mardi-gras) :

- 9 h : Réunion des "Latschari" au "lion" (im Löwen) avec la participation de la "Latscharimusik".

- 15 h : nouveau grand défilé dans la ville.

De quoi attirer même quelques villois, non ?

15 février 2007

Réseau Natura 2000

Gd_murin_vol1AU dernier conseil municipal, une délibération a été nécessaire suite à la demande de la Commission Européenne (qui risque d'infliger à l'Etat de lourdes amendes (sic) si le réseau Natura 2000 n'était pas suffisant). Et la consultation consiste à inclure les habitats les plus remarquables de la plus grande chauve-souris, le grand murin, sur une partie du territoire de Villé, en l'occurence le "Ruchawaldel" en bordure du ban de Saint-Martin. En effet, l'église de St-Martin héberge déjà, avec une convention de gestion, plus de 500 femelles dans des conditions favorables à leur reproduction ! On peut se poser la question de savoir où sont hébergés les mâles. Au moment où les amis de Don Quichotte et autres associations ont à faire pour venir en aide aux SDF, nous nous occupons, nous, de l'hébergement des chauves souris, des crapauds sonneurs (qui pourraient peut-être être utiles dans les églises pour actionner les cloches) et des écailles chinées (espèce de papillon). Enfin, faisons plaisir pour une fois aux écologistes européens.

ecaille_chinee

L'écaille chinée, une des 5 espèces de papillons, protégée prioritairement.

file04pm31e5831pm03p

Le crapaud sonneur (à ventre jaune), autre espèce protégée. Prévoir sur les routes des passages matérialisés pour ces animaux qui se font trop souvent écraser. Il y a déjà une directive européenne dans ce sens ! Et gare au PV pour l'automobiliste qui ne respecte pas la priorité !

14 février 2007

Record battu

Aujourdhui record battu : 689 visites - 16 commentaires.

14 février 2007

Le sourire de la semaine...

photosA350La requalification urbaine avance et tous les villois se félicitent de l'initiative, malgré quelques petits "ratés" tels ces plots émergeants, évoqués au cabaret du "Brannkessela" de Neuve-Eglise, qui repésentaient un danger pour les piétons et les véhicules. En attendant d'être enlevés définitivement, et peut-être remplacés,0a les voilà entourés provisoirement de barrières, et affublés de petits cônes de chantier. Un visiteur habituel du blog, jamais à court d'humour, m'a fait parvenir une proposition de plot plus esthétique, plus voyant et moins dangereux, et qui marquerait certainement le bourg-centre par son originalité. Plus besoin de décorer la place pour Pâques ou Noël, ce plot est en lui-même une décoration. L'un des pouces levés est destiné à inciter au covoiturage les automobilistes qui croiront voir un auto-stoppeur. Pour les piétons il pourrait même servir de porte-parapluie pendant leur visite dans les magasins. Les gants (de boxe) serviront à amortir les heurts avec les pare-chocs s'approchant trop près. Quant à la tête, elle serait creuse, et cacherait derrière l'oeil ouvert et la capuche un radar pour photographier les automobilistes roulant à plus de 30 km/h. Un modèle ultérieur permettra de placer deux mini-radars dans une seule tête (le deuxième oeil serait alors ouvert). Voilà certainement une très bonne idée, et je ne doute pas qu'elle sera appliquée... 

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité