Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 février 2007

A contresens

t_ot1Les vallées industrielles vosgiennes traversant une période économique difficile, comme le Val de Villé, peuvent maintenant bénéficier de la loi du 23 février 2005, relative au développement des territoires ruraux, qui accorde une réduction d'impôt aux contribuables possédant des logements dans une zone de tourisme classée. Jusqu'à ce jour, le massif vosgien était exclu de cette loi. Depuis le décret du 5 janvier 2007, certaines communes peuvent en bénéficier, notamment Villé. Une réduction de 25 % sur l'impôt sur le revenu aux contribuables acquérant un logement neuf, de 20 % pour le cas d'une réhabilitation (avec un plafond de 50 000 € pour une personne seule, et 100 000 € pour un couple). Si cette loi paraît attractive, elle a cependant à mon avis deux défauts :

  • seul le chef-lieu du canton siège de l'Office du Tourisme est bénéficiaire de cette mesure. On oublie à Paris que la compétence touristique est intercommunale ! De même le développement ne peut se faire qu'au niveau d'un bassin économique, et non d'une seule commune ! Le minimum serait d'étendre la mesure à tout le canton !

  • est-il bien judicieux de vouloir pallier aux pertes d'emplois industriels par des mesurettes de développement touristique ! Quel tourisme va-t-on développer dans une vallée économiquement morte ?

Publicité
Commentaires
R
Combien de personnes vont pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal ?
Répondre
J
On peut se demander si l'avenir de la vallée est touristique ! Il y a bien quelques animations (le St-Gilles...en perte de vitesse ?) et après ?<br /> les gîtes, les hôtels, le VVF donnent-ils un avenir économique à la vallée ?
Répondre
J
L'extension de la loi de 2005 au massif vosgien a été demandée par les députés vosgiens Vannson (UMP) et Vaxelaire (PS). Les élus alsaciens manquent à l'appel, ce qui fait que certains chefs-lieux de canton ne figurent pas sur la liste des communes éligibles (Saales dans le Bas-Rhin, Ste-Marie-aux-Mines et Lapoutroie dans le Haut-Rhin). Ceci dit, cette loi n'est pas une révolution, loin de là.
Répondre
D
Au moins l'état centralisateur a t'il réussi à trouver le nom Villé. Encore eut-il fallut qu'il arrive à lire la ligne complète Val de Villé!<br /> <br /> Cet avantage accordé à Villé provient-il d'une action de lobbying d'un de nos élus?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité