Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 février 2007

Réseau Natura 2000

Gd_murin_vol1AU dernier conseil municipal, une délibération a été nécessaire suite à la demande de la Commission Européenne (qui risque d'infliger à l'Etat de lourdes amendes (sic) si le réseau Natura 2000 n'était pas suffisant). Et la consultation consiste à inclure les habitats les plus remarquables de la plus grande chauve-souris, le grand murin, sur une partie du territoire de Villé, en l'occurence le "Ruchawaldel" en bordure du ban de Saint-Martin. En effet, l'église de St-Martin héberge déjà, avec une convention de gestion, plus de 500 femelles dans des conditions favorables à leur reproduction ! On peut se poser la question de savoir où sont hébergés les mâles. Au moment où les amis de Don Quichotte et autres associations ont à faire pour venir en aide aux SDF, nous nous occupons, nous, de l'hébergement des chauves souris, des crapauds sonneurs (qui pourraient peut-être être utiles dans les églises pour actionner les cloches) et des écailles chinées (espèce de papillon). Enfin, faisons plaisir pour une fois aux écologistes européens.

ecaille_chinee

L'écaille chinée, une des 5 espèces de papillons, protégée prioritairement.

file04pm31e5831pm03p

Le crapaud sonneur (à ventre jaune), autre espèce protégée. Prévoir sur les routes des passages matérialisés pour ces animaux qui se font trop souvent écraser. Il y a déjà une directive européenne dans ce sens ! Et gare au PV pour l'automobiliste qui ne respecte pas la priorité !

Publicité
Commentaires
J
La crotte de chauve-souris c'est le guano, très bon engrais...
Répondre
A
Et les crottes des chauves-souris, ça ne casse pas la charpente ? à voir !
Répondre
E
Vouloir sauver des espèces animales est très bien. Mais la manière dont on s'y prend est très mauvaise. Leur réserver des lieux d'hébergement comme le fait Natura 2000 et comme le conseillent les directives européennes n'est pas le moyen le meilleur. Il faudrait avant tout penser à ne plus polluer ! Et ces animaux ne seront plus en voie de disparition ! Et elles trouveront à nicher sans qu'on ait besoin de leur poser des tentes le long des ruisseaux ou leur attribuer des clochers d'église !
Répondre
P
J'aime bien la nature, et c'est très intéressant de s'occuper des chauve-souris, des papillons, des crapauds. Mais quand même, si c'est tout ce qu'on trouve à délibérer au conseil, c'est que les conseillers ne servent plus à grand chose. Où sont les vrais pouvoirs de décision de la commune, de la vallée, du pays tout entier ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité