Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 août 2006

Vous avez dit "personnalisée" !

SOLhebergementPar la loi du 20 juillet 2001, le gouvernement Jospin a créé l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui devait permettre aux personnes âgées d'être financièrement indépendantes. Versée à toutes les personnes dépendantes et âgées de plus de 60 ans, l'APA  devait financer des dépenses liées à la perte d'autonomie qui sont définies dans le cadre du plan d'aide personnalisé élaboré par une équipe médico-sociale et adapté aux conditions de vie des personnes concernées. Cette loi a été modifiée fortement sous le gouvernement Raffarin le 31 mars 2003. L'APA comporte aujourdhui deux volets : l'aide aux personnes à domicile et l'aide aux personnes dépendantes placées en maison de retraite ou en hôpital "long séjour". Dans ce dernier cas, l'aide n'est plus personnalisée : le conseil général du Bas-Rhin, comme 58 autres départements, s'est facilité la tâche : les établissements d'accueil touchent l'APA sous forme de dotation globale correspondant à environ 330 à 350 €/mois par personne placée, et ce, quel que soit le montant de la retraite (ce qui, il est vrai facilite le travail du conseil général qui n'a plus à examiner ces dossiers) ! Les cas les plus favorisés peuvent payer, mais les plus défavorisés peuvent amener les héritiers à payer jusqu'à 1000 ou 1200 €/mois ! En cas d'impossiblité, on s'en prend bien sûr aux biens immobiliers des héritiers...ce que, justement, la loi Jospin voulait éviter. Alors, droite et gauche, même politique ? La prise en compte des personnes âgées est un problème de société qu'il faudra bien règler un jour, si possible proche, au risque d'hypothéquer la vie de générations entières obligées de subvenir à la fois aux besoins de leurs aînés et de leurs enfants.

A lire en annexe :

  • loi du 31/3/2003 : apaloi

  • communiqué du gouvernement du 4 janvier 2006 : apagouv

Publicité
28 août 2006

Il y a "Villa Mathis" et "Villa-Mathis"

mathis214647_mIl y a "Villa Mathis" et "Villa-Mathis", si l'une se trouve dans un col vosgien de moyenne montagne, dans le canton de Villé, l'autre se situe en Indonésie, sur l'île de Bali.mariagepiela Les deux ont un site internet, et attention à ne pas vous tromper d'adresse : l'une c'est http://www.villamathis.com/ ,massage l'autre c'est http://www.villa-mathis.com/. Dans l'une, messieurs les maires qui avez des filles à marier, les noces peuvent se terminer dans les sapins du parc-aventures, dans l'autre on vous propose des massages balinais. A vous de choisir...

27 août 2006

Vers la fin du "Hammerschmidt" ?

photosA350_002Comme la presse de ce jour le souligne, une nouvelle réunion avec la DRE concernant le tronçon Val de Villé - Lièpvre aura lieu en septembre. L'association RN 59 Sécurité y sera. Aujourdhui les riverains de Bois-l'Abbesse peuvent être inquiets à juste titre. La réunion de juin n'a fait en rien avancer le dossier. Mais ne serait-il pas déjà ficelé en d'autres instances ? et une fois de plus ne nous mène-t-on pas en bateau ? pour l'aménagement d'une route, c'est le comble.

L'auberge du "Hammerschmidt" (ou auberge de la forge), qui a déjà une vieille histoire, sera-t-elle amenée à disparaître comme quelques autres habitations avec l'aménagement de la route actuelle ? Aménagement dont ne veulent ni les usagers, ni les riverains, et pour lequel ne militent que quelques "pseudo-écologistes" sur lesquels l'Etat se repose pour imposer une structure à moindre coût, qui représentera autant de danger que la route existante.

A lire : alsace2708li_pvre

25 août 2006

Rue Kuder : aménagement...

kuder1Comme Roger (67220), je viens de lire la presse de ce matin, concernant les travaux du square Kuder. Concernant le sens unique, sa réaction ne m'étonne pas. On en reparlera certainement encore au conseil municipal...

Article de presse évoqué par Roger : dna2508squarekuder et alsace2608kuder

23 août 2006

E-mail fantôme

Boite_a_lettreJe vais profiter d'un incident technique venant de se passer dans la gestion du blog pour faire une mise au point : lorsque vous envoyez un commentaire, il vous faut laisser une boîte e-mail "valable". Dans le cas contraire, mon système m'indique la mauvaise origine ainsi qu'un numéro d'ordinateur d'origine (chaque "bécane" est numérotée).

C'est ainsi que ce matin à 10h25, j'ai été interrogé par mon système sur la validité du commentaire de "Patricia", un message de renvoi à sa boite aux lettres étant non valide. Après vérification, j'ai appris deux choses :

1) La boîte aux lettres de "Patricia" n'existe pas !

2) Le commentaire provient du même ordinateur que ceux envoyés en nombre depuis des mois par notre ami Hopla67 qui, il est vrai semblait se faire bien silencieux durant quelques mois, bien que consultant plusieurs fois par jour les nouveautés du blog !

Alors, Hopla (ou Patricia), encore pris la main dans le sac ?

J'enlève systématiquement les messages prêtant à ce genre de confusions et qui donnent sur des BAL douteuses. Mais là, exceptionnellement, je vais laisser ceux signés Patricia, pour témoigner de la réalité du changement d'état matrimonial de Hopla ! Un exemple, pour l'honnêteté des bloggeurs, à ne pas suivre ! Beaucoup d'internautes s'identifient par des pseudos, et ceci sur la majorité des blogs, et la seule façon de les reconnaître est leur boîte e-mail. Certains s'identifient par leur nom, pourquoi la pratique ne deviendrait-elle pas plus courante ? J'en conviens. Mais alors, rester anonyme en rendant l'identification impossible grâce à une fausse boîte e-mail, voilà un courage politique bien léger !

Publicité
21 août 2006

Square Kuder : un peu d'histoire !

5633633Depuis le mois de mai, dans le cadre de la rénovation urbaine, le square KUDER, brin de verdure en plein milieu de Villé, est en chantier. "Le square avait vingt ans" pourrait-on chanter... là n'est pas mon propos, mais celle de rappeler son origine puisqu'il a été aménagé après la démolition de l'ancienne gendarmerie, qui avait quant à elle bien plus de vingt ans.

L'affaire remonte au 3 août 1948, où la municipalité de Villé demande le rachat de la vieille gendarmerie pour en faire un entrepôt pour le matériel des pompiers (la gendarmerie avait en effet subi des dommages de guerre et n'était plus qu'habitable partiellement). Elle proposait même de mettre à disposition gratuitement un terrain pour une nouvelle gendarmerie au lieudit "die Grütter" (site de l'actuelle gendarmerie).

Le 8/3/1949, la Préfecture du Bas-Rhin répond qu'elle vendrait la vieille gendarmerie pour un montant de 1 556 344 frs, proposition refusée par le Conseil, trouvant le prix demandé trop élevé. Finalement un compromis est trouvé sur la base de 8 000 frs.

Quant à la nouvelle gendarmerie (route de Bassemberg) voilà in extenso la délibération prise en 1950 par le Conseil Municipal :

"Rapport de Monsieur le Maire :

Le Secrétaire d'Etat aux Forces Armées (guerre) a prescrit par sa décision du 24 juin 1949 de rechercher dans notre commune un terrain permettant la construction d'un casernement de gendarmerie.

D'après la lettre datant du 25/10/1949 émanant de la Direction Régionale du Génie de Metz (Direction des Travaux de Strasbourg) seuls les terrains situés dans la parcelle "die Grütter" sont susceptibles de convenir pour l'édification d'une gendarmerie. Il s'agit de la parcelle B-286 dont une partie a déjà été vendue par la commune avant la guerre pour la construction d'habitations (projets présumés comme abandonnés) aux sieurs VOGT Chrétien de Strasbourg (B 1222/286 de 11,04 ares) et JEROME Ernest à Saverne (B/1211/286 de 10,80 ares) et une partie de la parcelle B/1219/286 (propriété communale contenant plus de 60 ares). Je me suis mis en rapport avec les dénommés VOGT et JEROME pour savoir s'ils sont vendeurs à l'amiable et à quelles conditions. Les deux se sont déclarés d'accord de céder à l'amiable à l'Etat leur terrain au prix à débattre.

Il appartient au Conseil de se prononcer sur les objections soulevées éventuellement à l'édification d'un casernement, sur le choix du terrain et dans quelles conditions les terrains communaux pourraient être vendus à l'Etat.

Le Conseil Municipal,

après délibération,

1) émet un avis très favorable à la construction de la nouvelle gendarmerie à Villé,

2) choisit à cet effet le terrain de la parcelle "Die Grütter", c-à-d les parcelles appartenant aux sieurs VOGT et JEROME ainsi qu'une partie de la parcelle communale B/1219/286,

3) fixe le montant de la parcelle communale aux prix de 2 500 frs / are,

4) se met à la disposition du génie militaire pour obtenir le consentement à une cession amiable à l'Etat des parcelles appartenant aux sieurs VOGT et JEROME."

Pour pouvoir comparer les prix pratiqués : en 1950, un ouvrier des FTV (filatures & tissages de Villé) gagnait mensuellement environ 20 000 frs.

19 août 2006

La clé de l'énigme

portailportail2Un grand bravo à Bob qui a découvert le lieu où se situe la serrure qui ouvre un portail fraîchement installé par la municipalité ! C'est bien d'un portail interdisant l'accès au sentier multi-activités depuis la rue des framboises ! Uniquement limité aux accès de service !Je l'ai appris en posant la question au dernier conseil municipal (point "divers" - à voir sur le site officiel de la municipalité que vous trouvez dans les liens du blog - colonne de gauche).

18 août 2006

"Stadtfest" à Elzach

Stadtfest2Du 25 au 27 août 2006, le "comité des fêtes" et la municipalité de nos "jumeaux" d'Elzach organisent une grande fête ! Musique et gastronomie, voilà qui promet de l'ambiance. Une délégation de notre bourg ou de notre canton se rendra-t-elle à cette fête ? That is the question ! ce serait normal ? non ? A titre personnel, je m'y rendrai.

Ci-joint le programme des festivités : elzachfest

17 août 2006

Epinglée deux fois !

6205626La vie collective passe par un minimum de respect de la règlementation établie dans l'intérêt de tous ! En général les règles sont comprises et respectées par les citoyens ! Ce n'est pas le cas pour cette personne qui constitue l'exception en stationnant en plein milieu de la place lors du marché du terroir du 17 août, et ce, envers et contre les arrêtés municipaux pris et dûment affichés, malgré leur publication dans la presse, malgré les barrières et panneaux mis en place par les ouvriers communaux ! Comble : elle a déjà été verbalisée par les gendarmes pour les même faits (ou méfaits) au cours de l'été 2005 !  L'histoire ne dira pas si elle a déjà payé son P.V. !

16 août 2006

Fleurissement

fleur3Pas de journal aujourdhui en Alsace, lendemain de jour férié. C'est donc en Lorraine qui faut trouver les nouvelles d'Alsace, en l'occurence dans "l'Est Républicain". Il y est question du fleurissement des villages de l'Alsace qui a "le maillot jaune" des communes à "4 fleurs". Et une idée lancée à Ribeauvillé : la création d'une association pour la sensibilisation de tous les habitants à l'embellisement de la ville. Vendredi après-midi, la commission "fleurissement" de notre bourg a noté les particuliers. Un grand bravo à tous ceux qui ont fait un gros effort, malgré une évolution climatique peu propice.

Article à lire : RL1608fleur 

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité