Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 mars 2006

Budget primitif : ma position

image21Le budget est l'élément essentiel de la vie de la commune. Il est l'outil des projets élaborés et de la politique élaborée.

Nous arrivons aux 5/7 de notre mandat et il nous faut faire le bilan des projets élaborés :

  • Réalisés (ou en train de l'être) : le lotissement "les Pommiers", le sentier multi-activités, le giratoire de l'entrée est, les écoles (les travaux de l'école primaire ont été réalisée, la restructuration de l'école maternelle est inscrite à ce budget) , la voirie (rue des Abeilles, rue des Vosges, rue de Luttenbach).

  • Non réalisés : la salle des fêtes (qui devait être la priorité), la rénovation des anciens abattoirs, la restructuration de la mairie.

Il s'est rajouté un dossier important : la requalification urbaine du bourg-centre. J'ai toujours dit que ce dossier devait s'intégrer dans les projets, et non pas les remplacer. C'est la raison pour laquelle je suis satisfait que la restructuration de l'école maternelle, dans un premier temps écartée, ait été maintenue et sera réalisée.

Là où se pose problème, c'est au niveau du financement du bourg-centre (FISAC),  nous ne savons toujours pas le montant alloué par l'Etat (ministre du commerce). Aurons-nous les 250 000 € escomptés, voire promis, soit 20 % sur une première dépense de 800 000 € et 10 % sur les 400 000 € suivants. Ou n'aurons-nous qu'un strict minimum de 50 000 € ? La question est d'importance et nous n'avons toujours pas de réponse du ministère du commerce, ni même du délégué régional chargé d'instruire ce dossier, qui de close nouvelle en close nouvelle exigée, repousse l'instruction et les décisions. Dossier que le représentant de l'Etat considérait comme pressant en septembre 2005 pour le transmettre à Paris, et qui repose encore toujours sur son bureau à Strasbourg !

J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas engager les travaux avant d'avoir une réponse claire. Et je le pense toujours.

Malgré cette mise en garde, les travaux de la première séquence (parking de la place des fêtes, rue des bouchers) vont commencer. Cette partie est cependant la moins importante et est nécessaire. La rue des bouchers notamment a été largement dégradée par cet hiver qui se termine. Aussi je demande que, après la réalisation de cette séquence, la situation soit revue selon l'avancée du dossier du FISAC, et qu'en cas de réponse positive ou négative, les travaux de la 2ème séquence soient réduits, voire arrêtés.

L'ensemble du conseil se rangeant à mon point de vue, et, ne voulant pas bloquer des dossiers importants comme l'école maternelle, j'ai voté le budget.

DERNIERE MINUTE :

Enfin une bonne nouvelle dans la requalification urbaine du bourg-centre (non connue au moment du vote du budget) :

La commission permanente du Conseil Régional d'Alsace vient de voter une aide de 350 000 € pour les travaux du bourg-centre, pour pallier essentiellement à la disparition des fonds européens !

L'Etat va-t-il pouvoir se permettre de donner moins dans le cadre du FISAC ? ou est-ce le contribuable de Villé qui devra pallier à ses défaillances ?

Publicité
Commentaires
J
Il faut lui demander. Il a une adresse e-mail sur le site de la municipalité. Je suis persuadé qu'il répondra.<br /> Je ne peux pas m'engager à sa place.
Répondre
V
Je crois que c'est difficile à comprendre, à quel moment le maire s'engage-t-il ?
Répondre
J
La position officielle ne peut être que celle prise au conseil municipal.<br /> Les propos du bulletin municipal n'engagent que celui qui les écrit.
Répondre
V
OK<br /> mais alors pourquoi le maire dit-il le contraire dans l'éditorial du conseil municipal ?<br /> réponse ?
Répondre
J
Bonne question. J'ai posé la question au dernier conseil. La réponse du maire a été claire : il n'y a pas eu de dossier de demande déposée à la mairie, ni ailleurs. Nous n'avons donc jamais eu à nous exprimer là-dessus.<br /> La zone est est classée au POS effectivement en "zone pouvant accueillir des artisans et des commerçants", et, à ma connaissance, le restera.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité